petite histoire de la rue Collin d'Harleville
Jean-François Collin d'Harleville
La rue doit son nom à Jean-François Collin d'Harleville, né à Mévoisins près de Maintenon (Eure-et-Loir), le 30 mai 1755, et mort à Paris le 24 février 1806, auteur dramatique et poète français.
Fils d'un avocat de Chartres reconverti dans l'agriculture, il devint lui-même avocat à Chartres en 1780. Sa 1ère pièce date également de 1780. Il écrivit ensuite de nombreuses pièces en vers, dont certaines connurent un grand succès. Il fut élu à l'Académie Française en 1803.
Il habita une partie de sa vie dans sa maison d'Harleville (sur la commune de Mévoisins), d'où il tira son nom.
modification de la rue
La rue a été beaucoup élargie depuis le moyen âge. C'était à cette époque une simple ruelle conduisant à l'église Ste Foy.
Autrefois, au croisement des actuelles rues Ste Même et Collin d'Harleville, se trouvait une petite place nommée carrefour Ste Foy (nommée place Collin d'Harleville au début du XXeme). Le centre de ce carrefour était occupé par un puits, bouché au XVIeme siècle.
L'élargissement de la rue s'est achevé, en 1932, par la destruction de l'immeuble qui abritait la BUVETTE Chartraine (entre la rue Ste Même et la rue Percheronne, achevant ainsi les opérations de dégagement du parvis de la cathédrale.
sources
- wikipedia
- site de l'Académie Française
on trouvera sur ces deux sites la liste des oeuvres de Jean-François Collin d'Harleville
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, publié 1854
Saisie : Carole & Eric CANTIN
Dernière modification : 11 Janvier 2008
Immeubles