Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Personnalités

Chartres : Mathurin Regnier (rue)

 

la rue Mathurin Regnier

Historique

Cette rue a été en grande partie crée au XIXe siècle, entre la place des Halles et le nouveau boulevard St Michel, installé à la place des anciennes fortifications.

La 1ère partie de la rue, de la place des Halles à la rue des Bouchers existaient déjà : elle se nommait rue du Rempart ou rue du Petit-Saint-Michel.
Le carrefour formé par les rues du Rempart, des Bouchers et du Pilori (actuelle rue Daniel Boutet) se nommait le carrefour des Bouchers : c'était là que se trouvait la halle aux grains.

La 2ème partie de la rue fut créée sur les jardins qui s'étendaient entre la rue du Pilori (actuelle rue Daniel Boutet) et les murs de l'enceinte.
La rue reçut alors tout naturellement le nom de Mathurin Regnier : en effet, la maison de son père, Jacques Regnier, donnait en effet sur la rue du Pilori et ses jardins allaient jusqu'aux murs de fortifications. Mathurin Regnier est né dans cette maison. Vers 1850, son propriétaire y a d'ailleurs fait apposer une plaque en hommage au poète.
De plus, le père de Mathurin Regnier possédait sur la place des Halles un tripot, c'est à dire un jeu de paume, appelé tripot Regnier.

sources :

- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, éd. Garnier 1854,
- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978.


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 7 Mars 2008

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site