Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeuble

Chartres : Ecuyers (rue des)

 

la rue des Ecuyers

le carrefour de la Croix de Beaulieu

En haut de la rue des Ecuyers, le croisement des rues de la Porte-Cendreuse, St Pierre et des Ecuyers, se nommait le carrefour de la Croix-de-Beaulieu, en raison de la Croix qui s'y trouvait, en face d'une grande maison, entre la rue des Ecuyers et la rue St Pierre, appartenant au prieur de la maladrerie du Grand Beaulieu.
Cette maison fut vendue en 1701 à l'évêque de Chartres, Mgr GODET des MARAIS, qui y installa une école tenue par les religieuses de l'Union de Chaumont, dont le but était la conversion des protestants.

la rue des Ecuyers

Au moyen âge, la rue s'appellait la rue de la Croix-aux-Ecuyers, d'une part en raison de la Croix qui se trouvait en haut de la rue, et d'autre part, parce que les écuries du château s'y trouvaient, alignées au pied de la muraille du château.
Au XVIeme siècle, on l'appelait également rue de la Croix-de-Beaulieu (cf + haut), et également rue de la Porte-Ecuyère.

On entrait dans cette rue par une poterne percée dans les murs du château.
La rue a été nivelée et pavée en 1505.

Aujourd'hui, cette rue possède toujours ses maisons à pignons et pans de bois du moyen âge. Les deux bâtiments les plus remarquables se trouvent en bas de la rue, d'une part, la très belle maison à pans de bois qui fait le coin de la rue aux Cois, d'autre part la maison des Vieux-Consuls avec son superbe escalier à colombages dit escalier de la Reine Berthe (voir le commentaire sur ce dernier).

sources :

- Histoire des Rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978,
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, 1854, éd. Garnier.


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 3 Février 2008

Immeuble

 

Contact Histoire | Plan du site