la rue de la Clouterie
Historique
La rue s'est appellée, du XIIeme jusqu'au XVIIIeme siècle la rue aux Fèvres : c'était en effet dans ce quartier que travaillaient la corporation des Fèvres.
Cette très ancienne corporation comprenait les forgerons, les maréchaux, les oeuvres-blanches (taillandiers fabriquant les outils tranchant de l'agriculture), les armuriers, les fourbisseurs (armuriers spécialisés en armes blanches qui garnissent, montent et vendent toutes sortes de sabres et d'épées), les éperonniers (fabriquant les éperons, les mors, les étriers), les cloutiers, les chaudronniers (fabriquant les ustensiles ménagers en métal), les épingliers (fabriquant d'épingles), les serruriers, ainsi que tous les marchands vendant toute marchandise en métal, mais aussi les fondeurs de cloches.
La partie de la rue située entre les actuelles rues de la Volaille et de la Poële-Percée s'appelait au XVIeme, la rue de la Vieille Clouterie, la rue aux Balais, la place du Marché au Balais. Comme ce dernier nom l'indique, c'est à cet emplacement que se tenait le marché aux balais.
Sources :
- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. l'Echo Républicain, 1978
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, 1854
Saisie : Carole & Eric CANTIN
Dernière modification : 21 Janvier 2008