Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët

Le Cercle - Internet & Geneabank



Le CRGPG et Internet : Informations utiles

Vous venez d’adhérer au CRGPG vous trouverez ci-après des éléments d’informations sur les principales ressources que vous trouverez dans l'espace adhérents.

1 – Rubrique « Mon compte » de l’espace adhérents.

Vous pouvez y mettre à jour, en toute autonomie, vos coordonnées, y insérer une photographie d’identité, visible de tous les adhérents, indiquer si vous souhaitez que votre adresse de courriel et/ou votre adresse postale soient visibles des autres adhérents, et notamment y gérer vos cotisations

2 - Consultation en ligne des relevés du CRGPG.

Comme vous le savez, le CRGPG a mis en consultation sur Internet de très nombreux relevés de naissances, mariages et décès de communes et paroisses d’Eure-et-Loir, de la Sarthe, de l’Orne et du Loir-et-Cher. Cette partie a pour but de vous expliquer les modalités pratiques de la consultation de ces relevés.
La consultation se fait par l'intermédiaire d'un système de points. Vous allez disposer d'un compte (avec un nom d'utilisateur et un mot de passe) crédité d'un certain nombre de points. Ce nombre de points est actuellement égal à 1 500 par trimestre. Les points seront automatiquement renouvelés tous les trimestres (les 1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre). Pour chaque acte consulté, vous devrez "dépenser" un point.

Comment se font les recherches CRGPG ?

Dans l’espace adhérent de notre site, après avoir indiqué votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, rubrique « recherches CRGPG » vous trouverez un formulaire d'interrogation pour les naissances, un pour les mariages et un pour les décès. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de cibler au maximum vos recherches. Par exemple : si vous cherchez tous les GOUPIL sur tout un canton (Authon-du-Perche par exemple), il y aura plusieurs dizaines de réponses et vous allez dépenser tous vos points en quelques secondes.

Renseignez les informations essentielles : nom de l'époux, nom de l'épouse, fourchette de dates ; s’il y a trop de réponses, recommencez en ajoutant des informations (par exemple un prénom) ou en rétrécissant la fourchette de dates.
Toutes les recherches se font par canton et/ou par paroisse. Dans chaque formulaire d'interrogation (naissances, mariages ou décès), un menu permet de choisir le canton ou la paroisse désiré(e). Nous attirons votre attention sur le fait que les cantons ne sont pas tous entièrement dépouillés. Aussi, ce n'est pas parce que vous n'y trouvez pas un acte que cet acte n'est pas pour autant dans ce canton ! Il s’agit des anciens cantons (ceux antérieurs à la réforme territoriale de 2014).

Une fois les informations de l'acte recherché saisies, toutes les réponses possibles s’afficheront succinctement sous forme d’un tableau, vous pourrez sélectionner la réponse que vous souhaitez visualiser intégralement et le point correspondant sera soustrait de votre compte. Vous pouvez également sélectionner plusieurs réponses simultanément.

Nous avons également relevé de nombreuses tables décennales de mariages pour des périodes variables allant généralement de 1793 à une date comprise entre 1902 et 1952 selon les communes, ces actes apparaissent surlignés en ocre dans la liste des actes affichés, afin que vous n’utilisiez pas des points inutilement ; toutefois, lorsque les actes sont indexés, il faut tout de même consulter l’acte pour avoir accès au lien. Actuellement seuls les relevés de la Sarthe sont indexés, ceux de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher le seront progressivement. Bien évidemment, s’il n’y a pas de photos en ligne, il n’y a pas non plus d’indexation.

Quelles paroisses peut-on consulter ?

Pour connaître les paroisses dépouillées, vous pouvez consulter sur notre site la rubrique « Etat des relevés » pour connaître le détail par commune et la rubrique «Inventaire des dépouillements » pour avoir la liste générale par département.

Erreurs dans les relevés, indexation

Vous pouvez nous aider à améliorer nos relevés et participer à l’indexation : lorsque vous consultez l’intégralité d’un relevé, vous disposez d’un bouton « modification » à votre disposition. Il vous suffit de cliquer et de proposer les modifications à faire, ou de compléter le relevé dans le cas d’un relevé de table décennale. Un administrateur validera votre proposition ultérieurement.
Pour l’indexation, il vous suffit de remplir les diverses cases qui se trouvent à la fin de l’acte (référence/cote du registre, numéro de vue, numéro de l’acte (lorsqu’il y en a un), numéro de photo si l’acte se trouve dans les photos des registres du CRGPG).

Quand vais-je recevoir mon identifiant et mon mot de passe ?

Il vous a été envoyé dans un courriel séparé, en même temps que celui-ci. Si vous ne l'avez pas encore reçu, pensez à regarder dans les spams.

Que faire en cas de problème ?

Une adresse e-mail est à votre disposition pour tous les problèmes liés à ces recherches (perte du mot de passe ou de l'identifiant, non-fonctionnement de votre identifiant ou de votre mot de passe...) : info@perche-gouet.net

Pour les autres problèmes en rapport avec notre site web, merci d'utiliser l'adresse : webmaster@perche-gouet.net

3 - GeneaBank

Comme vous le savez, le CRGPG participe à GENEABANK et a mis en consultation sur Internet ses relevés de naissances, mariages et décès. Cette partie a pour but de vous expliquer les modalités pratiques de la consultation par GENEABANK. Lisez-la attentivement et conservez-la.


Qu'est-ce que GENEABANK ?

GENEABANK est une association dont le but est d'aider les cercles généalogiques à mettre leurs dépouillements en consultation (sécurisée et réservée aux adhérents des associations) sur Internet. Pour plus d'informations sur GENEABANK, nous vous invitons à vous rendre sur le site de GENEBANK : http://www.geneabank.org

Comment fonctionne GENEABANK ?

Pour pouvoir consulter des relevés par l’intermédiaire de GENEABANK, il faut être adhérent de l'une des associations participantes (le CRGPG est l'une de ces associations). L'adhésion à l'une des associations donne la possibilité de consulter les dépouillements de toutes les associations participantes.
La consultation se fait par l'intermédiaire d'un système de points. Vous allez disposer d'un compte (avec un nom d'utilisateur et un mot de passe) crédité d'un certain nombre de points. Ce nombre de points est actuellement égal à 400. Ces points sont distincts des points permettant « en interne » de consulter les dépouillements du CRGPG (sans passer par GENEABANK). Les points seront automatiquement renouvelés tous les trimestres (les 1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre). Pour chaque acte consulté, vous devrez "dépenser" un point, qui reviendra sur le compte (de points) de l'association propriétaire du relevé (le CRGPG par exemple). Au bout d'un trimestre, l'association sera alors en mesure de re-créditer votre compte d'un certain nombre de points, et ainsi de suite.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de GENEABANK, consultez la page http://www.geneabank.org/modempl.html

Comment se font les recherches par GENEABANK ?

La recherche se fait pour chaque association via un formulaire. Celui du CRGPG est accessible sur le site de l'association (http://www.perche-gouet.net) à l'adresse suivante :
http://www.perche-gouet.net/geneabank/recherche.php

Vous y trouverez un formulaire d'interrogation pour les naissances, un pour les mariages et un pour les décès. Vous pourrez procéder comme pour la recherche CRGPG, avec cependant moins de critères pour vos recherches aussi privilégiez toujours le formulaire de l’espace adhérents pour consulter les bases de données de notre association.

Une fois les informations de l'acte recherché saisies, la machine vous indiquera le nombre de réponses approchantes et vous proposera de les visualiser. En échange, il vous sera proposé de dépenser le nombre de points correspondant en entrant votre nom d'utilisateur (votre patronyme en général) et votre mot de passe.

Quelles paroisses peut-on consulter ?

La liste des paroisses consultables sur GENEABANK est disponible à l'adresse suivante :
http://www.geneabank.org/cgi-bin/listdatabase.pl

Quand vais-je recevoir mon identifiant et mon mot de passe ?

Il vous a été envoyé dans un courriel séparé à la suite de l’identifiant pour la base de données CRGPG.

Que faire en cas de problème ?

Une adresse e-mail est à votre disposition pour tous les problèmes liés à l'utilisation de GENEABANK par les adhérents du CRGPG (perte du mot de passe ou de l'identifiant, non-fonctionnement de votre identifiant ou de votre mot de passe...) :
geneabank@perche-gouet.net

4 - L'index des mariages.

L'index des mariages est un outil totalement distinct de GeneaBank, mis en place par le CRGPG. Il rassemble l'ensemble des dépouillements de mariages actuellement informatisés par le CRGPG en une base de données simplifiée (non filiative), accessible à tous (adhérents ou non) depuis notre site web.
Vous pouvez effectuer des recherches sur l'ensemble de la base, sans avoir besoin de préciser un lieu ; c'est donc un outil complémentaire de GeneaBank et du formulaire d’interrogation de la base du CRGPG vu au point 2 ci-avant.
Son adresse directe :

http://www.perche-gouet.net/genealogie/mariages.php

5 - Histoire des communes.

Créée il y a une quinzaine d’année, cette base de données permet d’enregistrer tous les types d’informations concernant l’histoire des communes, personnalités, monuments, anecdotes, histoires etc. La plus grande partie des informations est consultable dans la partie publique du site internet de l’association, mais certaines informations (l’intégralité des fiches personnalités et le module permettant l’enregistrement des informations) sont accessibles uniquement dans l’espace adhérents. Tous les adhérents peuvent y participer.

6 - Bases de données diverses.

Vous y trouverez nos relevés des registres d’écrou et la base de données participative « justices et faits de vies »

7 - Archives notariales

Vous trouverez, dans cet espace de notre site internet, tout d’abord la liste des notaires, puis un module de recherche permettant la consultation des relevés d’actes notariés, qu’il est maintenant possible d’indexer sur les photos en ligne sur notre site, les relevés du contrôle des actes, les relevés des successions et absences, la consultation des actes personnels enregistrés par les adhérents, et enfin le formulaire d’enregistrement de ces actes. Vous pouvez enregistrer les vôtres si vous en disposez.

8 - Photos des registres

Vous y trouverez les photos des registres des communes et paroisses d’Eure-et-Loir, non numérisés par les Archives départementales d’Eure-et-Loir (qui proviennent d’un long travail de photographie des originaux encore disponibles le plus souvent en mairies) et des tables décennales de la Sarthe (1903-1952) (qui proviennent également de la photographie systématique de ces registres en mairies). Là aussi, vous pouvez participer, si vous disposez de photos, pour l’un des quatre départements, si elles ne sont pas mises en ligne par les archives départementales (nous ne mettons en ligne des photographies que si elles ne figurent pas déjà sur le site des Archives départementales correspondantes).

Vous y trouverez d’autres types de documents : des bulletins paroissiaux, des registres d’écrou, des documents sur les instituteurs, des listes diverses et de nombreux répertoires de justice de paix.

9 - Photos des archives notariales.

Vous y trouverez des photographies systématiques de liasses d’archives notariales d’études variées. Cette base de données est en constante évolution et est amenée à croître dans les prochaines années. S’agissant de ces liasses d’archives notariales, vous disposez de la possibilité de les indexer ou de les dépouiller (soit très simplement en enregistrant la date, soit en ajoutant les noms, ou plus complètement si vous le souhaitez).

10 - L'annuaire des adhérents.

Nous publions les adresses des adhérents qui le souhaitent sur notre bulletin Le Souâton et sur notre site http://www.perche-gouet.net dans la partie réservée aux adhérents. Ces publications sont destinées à faciliter les contacts entre les adhérents.

Si vous souhaitez que votre adresse soit publiée, merci de nous l'indiquer à l'adresse adresse@perche-gouet.net en précisant la (ou les) adresse(s) à publier et les éventuelles restrictions (seulement sur le site ou seulement sur le bulletin). Sans précision de votre part, les deux publications auront lieu.

D'autre part, afin de rendre l'annuaire, dans sa version Internet, plus convivial, nous y ajoutons les photos de nos adhérents. Vous pouvez mettre votre photo en ligne dans la rubrique « Mon compte » ou nous faire parvenir votre photo numérisée à l'adresse :
photo@perche-gouet.net

11 - Répertoire des couples

Nous publions les listes de mariages de nos adhérents sous deux formes : dans le bulletin trimestriel, et sous forme d'une base de données réservée à nos adhérents sur notre site Internet. Cette base de données permet à tout adhérent de rechercher si d'autres adhérents ont déjà la date et/ou le lieu d'un mariage donné.

Vous pouvez donc nous transmettre votre liste de mariages au format EXCEL (xls ou xlsx ou équivalent) ou TEXTE avec séparateur (type CSV) en respectant la mise en forme suivante :
1ère colonne ou 1er champ : numéro SOSA de l'époux
2e colonne ou 2e champ : date de mariage
3e colonne ou 3e champ : lieu de mariage
4e colonne ou 4e champ : NOM de l'époux (en majuscules)
5e colonne ou 5e champ : Prénom de l'époux
6e colonne ou 6e champ : NOM de l'épouse (en majuscules)
7e colonne ou 7e champ : Prénom de l'épouse

Merci de respecter cette mise en forme : il est plus facile à chacun de passer quelques minutes à remettre en forme sa liste qu'à une seule personne de remettre en forme celles de tous les autres !

Pensez également à nous envoyer une nouvelle version de votre liste lorsque celle-ci a beaucoup évolué.

12 - Entraide

Nos adhérents peuvent tous se rendre service mutuellement : cette fonctionnalité est destinée à faciliter les contacts à cet effet. D'une part, vous pouvez vous inscrire, pour définir les lieux où vous offrez de faire des recherches ; d'autre part, vous pouvez consulter les lieux où vous pourrez obtenir de l'aide, proposée par d’autres adhérents.

Quelques règles cependant à respecter, pour conserver le caractère associatif et bénévole de ce service :
• La gratuité absolue tout d’abord pour les services offerts ou rendus (sauf bien évidemment le remboursement des photocopies).
• Le caractère ponctuel de l'aide apportée ensuite : ne demandez pas ou n'attendez pas que votre correspondant fasse toute votre généalogie).
• La patience enfin : une personne peut offrir son aide sans pour autant se précipiter à la mairie ou aux Archives départementales. Un délai d'au moins un mois semble tout à fait raisonnable. N'oubliez pas que votre correspondant peut avoir un surcroît de travail ou des problèmes de santé, informez-vous gentiment si vous n'avez pas de nouvelles.

13 - Base participative des variantes patronymiques

La base participative des variantes patronymiques est destinée à vous aider dans vos recherches en vous faisant découvrir les différentes formes que nous pouvons rencontrer dans notre base de données pour un même patronyme.

14 – Le Souâton

Le Souâton est le nom du bulletin trimestriel de l’association. C’est dans la rubrique repérée par ce nom sur notre site que vous pourrez lire et télécharger votre bulletin trimestriel.

15 - Forum du Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët

Le Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouet a créé en 2020 un forum de discussion réservé à ses adhérents, faisant suite à l’ancienne liste de discussion, disparue en raison de la fin du service proposé à cet effet par Yahoo.

Chaque adhérent peut intervenir librement, poser des questions, ouvrir des discussions, répondre à des questions posées ou participer aux discussions en cours sur tout sujet en relation avec la généalogie et/ou le Perche-Gouët.

Le forum est accessible à l’adresse https://perche-gouet.forumactif.com/
Vous trouverez à cette adresse https://www.perche-gouet.net/notice_forum_actif une notice vous donnant le mode d’emploi pour vous inscrire au forum. Votre inscription ne sera pas instantanée, elle sera validée par l’un des modérateurs du forum. Vous pourrez ensuite lire les messages déjà postés, poster vous-même une question, une information, une recherche inaboutie et discuter en ligne le cas échéant avec les autres adhérents.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite activer les fonctions de suivi des forums et sujets, qui vous permettent d’être prévenus par courriel lorsque de nouveaux messages sont postés sur les sujets et forums qui vous intéressent.