Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Chartres : Billard (place)

 

la Place Billard

petite histoire du château comtal de Chartres

Thibaud le Tricheur, Seigneur (Comte ou Vicomte, + entre 975 et 977) de Tours, Blois puis Châteaudun, conquiert la place de Chartres vers 950. Il fit construire 3 châteaux : à Chinon, Blois, et Chartres.
Le château de Chartres est construit à l'intérieur de la ville, au bord du plateau dominant l'Eure, à l'emplacement de l'actuelle place Billard : c'est vraisemblablement d'abord une simple tour en bois, qui sera ensuite remplacée par un donjon en pierre, dont les ruines subsisteront jusqu'au début du XIXeme.

La création d'un château provoque la naissance d'un bourg comtal, bien distinct du domaine épiscopal existant autour de la cathédrale.

Cependant, dès le XIeme siècle, le Comte de Chartres préfère résider dans une autre partie de son domaine et délègue ses pouvoirs à des vicomtes qui n'ont pas les moyens d'entretenir et de moderniser le vieux château.
Le comté de Chartres disparaît en 1328. Le château, laissé à l'abandon, ne peut que se dégrader, et le donjon est (partiellement) détruit en 1587.
Les tours sont cependant utilisées comme prison et comme tribunaux : c'est là que le tribunal de baillage de Chartres a siégé pendant 5 siècles, et le présidial de Chartres y est installé depuis 1552.
( présidial : tribunal qui jugeait en dernier ressort dans certains cas et pour certaines sommes ; hors ces cas, il y avait lieu à l'appel de ses sentences devant le parlement)
Se tenaient également dans le château les assemblées générales des habitants, et des assemblées provinciales.

L'ancien château comtal est racheté par la ville en 1719 : jusqu'en 1785, il servira d'abattoir.
A la révolution, il retrouve, pour une courte période, sa vocation de prison : c'est dans ses murs que furent emprisonnés les brigands de la bande d'Orgères, dont une vingtaine fut exécutée le 3 octobre 1800.

Laissé à l'abandon depuis des siècles et déjà en fort mauvais état depuis le XVIeme siècle, il n'en reste, en 1800, que des ruines : ce qui reste est voué à la démolition. De nouveau acheté par la ville en 1801, celle-ci commence aussitôt sa démolition, offrant à la vieille ville un nouvel espace libre.

C'est sur cet espace que fut installé le marché aux légumes, dont la halle fut construite en 1899.

l'actuelle place Billard

S'il aurait été logique d'appeler la toute nouvelle place place du Château, le nom qui lui a été donné est celui de Nicolas Pierre Dominique BILLARD, élu maire le 16/08/1802 : c'est en effet sous ses mandats que la place a été aménagée.

sources :

- Histoire de Chartres, sous la dir. d'André Chédeville, éd. Privat 1983
- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978
- Chartres, un patrimoine à vivre, éd. Le Cherche Midi 2004


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 20 Janvier 2008

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site