Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeuble

Chartres : Cygne (place du)

 

Place du Cygne

Présentation

L'actuelle Place du Cygne, qui est traditionnellement la place du marché aux fleurs, est composée de deux rues qui étaient autrefois séparées par des étals servant au commerce des bouchers.
L'histoire de ces 2 rues est très riche : en témoignent les nombreux noms qu'elles ont porté au fils des siècles et les nombreuses maisons remarquables qui s'y trouvent.

Il semble qu'au départ, ces deux rues n'aient porté qu'un seul nom, celui de Four-Boël, déformé ultérieurement en Four-Boyau et Fort-Boyau. Mais on donna à différentes époques, successivement ou même en même temps, différents noms à ces deux rues, en fonction des bâtiments qui s'y trouvaient ou des activités qui s'y pratiquaient. Il semble aussi que les nom donnés à l'une pouvaient également s'appliquer à l'autre, ce qui rend la chronologie historique encore plus difficile à établir.

la rue du côté sud (côté de la Maison de la Voûte) : la rue du Cul-Salé

Cette rue s'appellait dès le XIIIeme siècle la rue du Cul-Salé (qui peut aussi être interprêté comme Cul-Sale) : nom extrêmement évocateur, même si son origine est loin d'être établie avec certitude.
Plusieurs origines semblent en effet possibles :
- c'est le grenier à sel était installé dans cette rue qui lui aurait donné son nom (d'après A. LECOQ).
- Il y avait, dès le XIIIeme siècle une maison du "Cul-Salé", qui aurait appartenu à une femme surnommée Jeanne "Cul-salé" ou Jeanne "Cussale".
Quoiqu'il en soit, la rue a porté ce nom jusqu'en 1793.

Il semble que l'actuelle maison de la Voûte, dont la vocation commerciale est toujours d'actualité, soit cette maison du Cul-Salé, dans laquelle la présence du grenier à sel est attesté du XVeme au XVIeme, après quoi il a été installé ailleurs.
A côté se trouvait l'hôtel du Charriot-d'Or.

la rue du côté Nord : la rue du Fort-Boyau et la rue du Cygne

Cette rue s'appellait au moyen âge la rue du Fort-Boyau.
Il semblerait que ce nom viennent vienne directement du Four Boël, qui se situait à l'entrée de la rue du même nom, juste en face des maisons détruites pour permmettre la construction de l'église St Saturnin (actuelle place Marceau).
Le four Boël, dont l'existence est attestée dès le XIeme siècle, était la propriété du Chapitre dès le XIIIeme siècle : il était loué à des boulangers et les locaux à des familles fortunées.
A la fin du XVIIIeme, le four Boël fut transformé en salle de spectacles où la société des Arts donnaient des représentations théâtrales et des concerts.

Le nom de rue du Cygne est apparu dès le début du XVeme siècle : il y avait en effet un grand hôtel du Cygne situé près du Four Boël.
La rue du Fort-Boyau a également quelquefois porté, à partir du XVeme siècle, le nom de rue Feuillet, du nom de l'hôtel de la famille Feuillet qui s'y trouvait.

Par la suite, la rue du Fort-Boyau s'est appelée rue de la Boucherie, rue de la Boucherie-du-Fort-Boyau ou encore rue des Boucheries ou rue de la Grande-Boucherie, en raison, évidemment, de l'activité commerciale qui s'y pratiquait.

l'espace entre les deux rues

Celui-ci servit au moyen âge au commerce de la boucherie : les bouchers y avaient leurs étals en pierre ou en bois et y débitaient et y vendaient leur viande.
C'était la plus grande boucherie de la ville.

A une période plus récente, des habitations furent même construites entre les deux rues, remplaçant les étals des bouchers (avant 1750).

période moderne : la rue du Cygne

Au XIXeme siècle, les habitations entre les deux rues détruites, les deux rues furent réunies et nommées rue du Cygne, on installa dans cet espace le marché aux Fleurs, qui y existe toujours aujourd'hui.

sources :

- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd L'Echo Républicain, 1978
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, 1854


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 16 Janvier 2008

Immeuble

 

Contact Histoire | Plan du site