Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Personnalités

Chartres : Marceau (rue)

 

la Rue Marceau

Historique succint

Cette rue, qui va de l'actuelle rue du Bois-Merrain à la place Marceau, tire évidemment son nom du général François-Séverin Marceau-Desgraviers, qui y est né le 1er mars 1769, la rue s'appellant alors la rue du Chapelet.

Au Moyen âge, cette rue, qui était le prolongement de la rue de la Croix-aux-Moines (aujourd'hui rue du Bois-Merrain) portait également ce nom, et s'est également appellée la rue Saint-Saturnin ou la rue de la Croix-Thiron. On imagine facilement qu'elle prenait son nom de Saint-Saturnin de l'église qui occupait l'emplacement de l'actuelle place Marceau ; existait d'ailleurs dans la rue le presbytère St Saturnin.
Quant aux noms de Croix-aux-Moines ou Croix-Thiron, ils viennent de la présence de la chapelle et de l'hôtel des religieux de Thiron situé dans la rue de la Tonnellerie, et qui érigèrent une Croix en pierre (actuellement au musée des beaux-arts) au croisement des actuelles rues du Bois-Merrain, de la Tonnellerie et Marceau.

La rue s'est appellée rue du Chapelet au XVIIIeme siècle, vraisemblablement en raison du fait que la rue était fermée à ses deux extrémités par des chaînes, pour protéger les marchands de beurre qui y faisaient déjà commerce.

A la révolution, elle s'appella rue Décade, et ensuite, la rue au Beurre, du nom de la marchandise qui y était traditionnellement vendue.

sources :

- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. l'Echo Républicain, 1978
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, 1854


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 16 Janvier 2008

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site