Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieu-dit

Rues

Chartres : Maison Verte (Grand magasin)

Rue Marceau (rue)
Voir aussi :
Construction 1798
 

La Maison Verte

L'histoire du magasin "la Maison Verte" commence en 1798, date à laquelle Louis François BELLANGER achète une boutique dans la rue Marceau. Il y vend du tissu : des cotonnades et des rouenneries (toiles de coton peintes, que l'on fabrique surtout à Rouen).
L'activité du magasin s'étend à la confection pour Dames dans la 2ème partie du XIXeme et le magasin prospère tellement, qu'il double sa surface vers 1890.
Au début du XXeme, ses directeurs sont MM. BRICQ et NOLLOT : ils modernisent le magasin et diversifient encore leur activité. On y vend dès cette époque également des articles de bonneterie, de mercerie et de lingerie. Le magasin comporte également des ateliers de couture qui emploient au début du siècle une vingtaine d'ouvrières.
Dans les années 20, l'activité s'est étendue à la confection pour hommes et enfants (cf photo)et la marchandise proposée s'étend à tous les domaines de l'habillement et du blanc.
La Maison Verte survivra jusque dans les années 80, à son emplacement historique du 14-16-18 de la Rue Marceau, avant d'être remplacée par une autre enseigne d'habillement et de tissus à bon marché, Eurodiff.

source : Histoire de Chartres, sous la dir. d'André CHEDEVILLE, éd. Privat 1983.


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 20 Janvier 2008