la Place Marceau et la colonne Marceau
Historique succint de la place Marceau
La place Marceau résulte de la destruction, en 1793 de l'église Saint Saturnin, qui avait été construite à cet emplacement au XVeme siècle.
A côté de l'église se trouvait son cimetière : c'est sur leur emplacement qu'une grande place a donc été dégagée, et destinée au marché aux volailles.
La place a d'abord été appelée place du Marché-Neuf, place Saint-Saturnin, avant de prendre son nom définitif de place Marceau.
l'église Saint Saturnin : historique succint
L'église Saint Saturnin, d'abord construite hors les murs, non loin de la porte des Epars (cf commentaire de la place des Epars), y fut démolie en 1357 pour être reconstruite, à l'intérieur des murs, au croisement des rues du Four-Boël et de la Croix-aux-Moines (aujourd'hui respectivement place du Cygne et rue Marceau).
Elle fut construite à la place de maisons et jardins donnés par une riche chartraine, ainsi que de la chapelle Saint Sébastien (qui se trouvait face au four Boël).
L'édifice fut terminé en 1418.
L'église fut détruite pendant la révolution, en 1793. On peut encore trouver le retable qui l'ornait dans l'église de Vieuvicq.
la colonne Marceau
Celle-ci fut érigée, dès le 23 septembre 1801 sur la place proche de la maison où le général Marceau était né (actuelle rue Marceau) le 1er mars 1769, suite à sa mort glorieuse le 21 septembre 1796.
sources :
- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. l'Echo Républicain, 1978
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, 1854
Saisie : Carole & Eric CANTIN
Dernière modification : 16 Janvier 2008
Immeubles