Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Chartres : Noël Ballay (rue)

 

Anciennement : Grand-Cerf (rue du)

La rue du Grand-Cerf

Historique succint

Au Moyen-âge, cette rue reliant la porte des Epars à la rue du Soleil d'Or s'appelait Grande Rue : elle prend le nom de rue du Grand-Cerf à la fin du XVIeme siècle, du nom de l'Hôtel du Grand-Cerf, qui a existé jusqu'au XVIIIeme.
C'était une rue large, permettant la circulation des voitures, chose extrêmement rare au moyen âge, en faisant sans doute l'artère principale de la ville moyennageuse.

La rue comportait au XVIeme des maisons dont les noms évocateurs nous sont parvenus : les hôtels du Mouton-Blanc, de Saint-Georges, de la Barbe d'Or, du Barillet, des Jeux de Paume, du Chaudron et du Croissant ; les maisons de la Harpe, de la Fleur-de-lys, de l'Ane-Vert ; l'auberge du Chapeau-Gris.
Une seule de ses maisons existe encore de nos jours, dont l'architecture renaissance est remarquable : il s'agit de la maison du Docteur Claude Huvé, dite Maison du Docteur, et datant du début du XVIeme siècle.
La rue a été mise à l'alignement au XIXeme, et c'est seulement grâce à une action de la Société Archéologique en 1867, que la maison du Docteur fut sauvée de la destruction. La mise à l'alignement s'est arrêtée au niveau de la rue Famin.
Au début du XXeme siècle, la rue prend le nom de Noël Ballay, (1848-1902), médecien et explorateur originaire du département.

sources :

- Histoire de Chartres, d'Eugène de Buchère de Lépinois, 1854
- Chartres, un patrimoine à vivre, ed. le Cherche Midi, 2004


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 16 Janvier 2008

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site