Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Personnalités

Chartres : Halles - François Mitterand (place des)

 

la place des Halles

Historique

Entre le IXeme siècle et le XIIeme, la place des Halles se situait hors les murs : c'est avec la construction de la nouvelle enceinte fortifiée à la fin du XIIeme que la place fut incluse intra-muros.

Il semble que l'existence de la place soit liée depuis toujours à la présence d'un marché : il s'y trouvait, dès le moyen âge, des échoppes en bois et 3 bâtiments fermés où se trouvaient des étals en pierre : c'est pourquoi la place des Halles était nommée le Marché des Pierres.
Ces bâtiments étaient destinés à la vente de marchandises diverses : les draps et les vêtements d'une part, les cuirs d'autre part, et enfin d'autres petites marchandises.
Si le comte et l'évêque, se partageaient au départ, la propriété de ses étals, au XIVeme et XVeme siècles, c'est le châpitre et l'Hôtel Dieu qui les possèdent presque tous.
Ces bâtiments furent détruits en 1584, la place restera vide à partir de cette époque et prendra alors le nom de place des Halles.
Elle servit alors de marché aux grains et au blé, vocation qui a subisté juqu'à la fin du XIXeme siècle.
A la période révolutionnaire, elle fut appelée place des armes.

le marché aux grains

Pendant tout le XIXeme, la place continue d'accueillir le marché aux grains : les jours de marché, les sacs y était entreposés en plein-air et une foule de vendeurs, d'acheteurs et de portefaix s'y pressait.
Cependant, avec la mise en service, dès 1849, de la ligne de chemin de fer Paris-Chartres, et en 1854, de la ligne Paris-Le Mans, toutes deux desservant Chartres, et ensuite, jusqu'en 1870, le développement de différentes lignes qui desservent le département, le marché des céréales décline progressivement.
Les cultivateurs préfèrent en effet, pour gagner du temps et de l'argent, livrer directement leur production au gare : progressivement, la vente de grains ne se fera donc plus que sur échantillons.
Le marché place des Halles voit donc la quantité de marchandises exposées diminuer pendant toute la seconde partie du XIXeme siècle ; sa forme traditionnelle disparaît alors, au profit d'une fonction de régulation du cours des céréales.
La place reste cependant le lieu traditionnel de réunion des paysans du pays chartrain : dans ses parages immédiats, on trouve en effet, à l'entrée de la place, rue Mathurin Regnier, le café de l'Agriculture, ainsi que, rue Mathurin Regnier puis rue du Petit-Change, le Syndicat agricole, qui a sa permanence tous les samedis après-midi. La place restera ainsi relativement animée.

sources :

- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd L'Echo Républicain 1978,
- Histoire de Chartres, sous la dir. d'André Chédeville, éd. Privat 1983,
- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, Garnier 1854,
- Chartres au début du siècle, Roger Joly, éd. le Cherche Midi 1992.

les destructions de 1944

A la suite du bombardement américain du 26 mai 1944, au cours duquel des bombes destinées au camp d'aviation sont tombées sur la mairie et les rues avoisinantes, faisant 49 morts, un incendie se déclare dans les combles de l’hôtel de ville. A la fin de la journée, il ne reste plus de l’hôtel de ville que les maçonneries et une aile relativement peu endommagée. Tous les bâtiments formant le côté est de la place des Halles (voir la carte postale n°1) : la librairie Garnier, le restaurant Normand (complètement écrasé), et l'aile de la justice de paix ont disparu.
C'est sur cet emplacement, qu'après avoir restauré les parties de l'hôtel Montescot qui pouvaient l'être, on construisit le nouvel hôtel de Ville, inauguré en 1960.
(pour plus de détails, voir le commentaire de l'hôtel Montescot)

source : Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd L'Echo Républicain 1978


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 11 Mars 2010

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site