Saint-Lubin est né sous le règne de Clovis, à la fin du Ve siècle, près de Poitiers. Il était berger étant jeune, puis il décide d'être moine.
Après quelques années passées au monastère de Ligugé, près de Poiters, il se met sous la direction de Saint-Avit qui menait alors une vie érémitique dans la solitude du Perche. Celui-ci l'envoie se former dans différents monastères, en particulier auprès de Saint-Loup.
Après la mort de Saint-Avit (530), Lubin désire vivre dans une plus grande solitude et se retire avec deux compagnons à Charbonnières.
Cinq ans plus tard, l'Evêque de Chartres, Ethaire, le met à la tête du monastère de Brou et l'ordonne prêtre.
A la mort de l'Evêque, le roi Childéric fait élire Lubin Evêque de Chartres. Il participe activement à la vie de l'église en Gaule. Si la crypte la plus ancienne de la cathédrale de Chartres porte son nom, on peut penser qur l'Evêque a été un promoteur de la dévotion mariale, qui avait pris naissance deux siècles plus tôt sur un lieu de culte sacré celte.
Sources : Horizons Percherons.
Paroisse Saint-Lubin-du-Perche
Le 20/11/2010, il est décidé de créer la paroisse Saint-Lubin-du-Perche qui regroupe les communes Nogent-le-Rotrou, Margon, Coudreceau, Marolles-les-Buis, Frétigny, Combres, Saint-Denis-d'Authou, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Souancé-au-Perche, Vichères, La Gaudaine, Thiron-Gardais, Chassant, La Croix-du-Perche, Argenvilliers, Luigny, Miermaigne, Beaumont-Les-Autels, Béthonvilliers, Coudray-au-Perche, Les Etilleux, Saint-Bomeer, Authon-du-Perche, Soizé, Charbonnières, Les Autels-Villevillon, Chapelle-Royale, La Bazoche-Gouet, Chapelle-Guillaume.
Dernière modification : 19 Décembre 2013
Aucune personnalité.