Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Thophile TREDOLAT-MAYMAC

  • Naissance : 1842

  • Décès : 1916

  • Profession : Maire, conseiller d'arrondissement, dput

  • 4 activités


Thophile TREDOLAT-MAYMAC

Théophile Maymac fit ses études à Bordeaux puis à Tulle. Admissible à l'Ecole normale supérieure, il fut ensuite élève de l'Ecole des chartes. Mais c'est finalement vers les études juridiques qu'il se tourna. Il fit son droit et devint avocat. Inscrit au barreau de Blois, il y plaida avec succès dans diverses affaires d'assises. En 1875, il se fixa à Romorantin, en Loir-et-Cher, où il exerça pendant trente ans la profession d'avocat avoué.

Elu conseiller municipal en 1882, maire en 1895 et conseiller d'arrondissement, son administration active a complètement changé l'aspect de Romorantin, où il fit effectuer notamment de grands travaux d'assainissement et d'embellissement et contribua à l'extension donnée aux services hospitaliers.

Il fut élu député aux élections législatives de 1898, le 8 mai, au premier tour, par 8.877 voix contre 5.431 à Jullien, député sortant, sur 14.731 votants. Il s'inscrivit au groupe de l'union progressiste. Juriste éminent, il s'est affirmé partisan de la réforme des lois de procédure. Il déposa également une proposition de loi tendant à accorder la franchise postale aux hospitalisés indigents.

Battu aux élections de 1902, il continua d'exercer ses fonctions d'avoué jusqu'en 1909, date à laquelle il fut nommé juge de paix à Alençon. Officier d'académie, il faisait partie de plusieurs commissions locales et dirigeait un journal républicain, le Courrier de la Sologne.

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Mai 2013