Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Personnalités

Bonneval : Rue Saint-Roch

  • 3093.jpg
 

Elle doit son nom à la chapelle construite au moment du transfert de l'Hotel-Dieu dans les murs de la ville au XV ème siècle.

Roch naquit au XIV ème siècle, à Montpellier. Fils d'une puissante famille, il partit, à l'appel du Pape Clément VI, en pélerinage à Rome. A son retour, il contracta la peste et fut obligé de s'isoler dans une forêt. La légende raconte qu'une source jaillit près de lui et qu'un chien apportait chaque jour un pain dérobé à son maître pour qu'il ne mourût pas de faim.
De retour à Montpellier, pris pour un espion, il fut emprisonné. Au moment où il agonisait, son oncle le reconnut et prouva la bonne foi de son neveu. Une église fut élevée autour de sa dépouille.
Roch sauva de nombreux pestiférés avant et après sa mort. C'est pourquoi il fut canonisé en 1414. Peu de temps après, naquit la Confrérie Saint-Roch à Clermont-l'Hérault. Ainsi au XV ème siècle, dans toute la France, de nombreuses chapelles furent-elles construites et dédiées à Saint Roch.

la rue Saint Roch portait encore au XIX ème siècle le nom de rue du Pavé Neuf, précédemment elle était dénommée Grande Rue Saint-Michel comme l'indique un acte notarié du 15 mars 1527.

La Municipalité, en 1853, acheta l'auberge des Trois Marchands pour la transformer en Mairie.

La brigade de Gendarmerie occupa, quelques temps, durant les années révolutionnaires, une maison rue du Pavé Neuf (rue St Roch actuellement), elle était près et vis à vis de la Mairie de l'époque.

Source : Histoire des rues de Bonneval. M.Guillemin.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 13 Février 2008

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site