Anciennement : Rue des Moineaux
Un acte notarié de 1523 nous révèle un lieu au faubourg Saint-Jacques appelé "Verglatz".
La rue du Verglas longe le bras principal du Loir, du Moulin du Pont à la rue de la Résistance. Elle n'était auparavant qu'une petite voie qui aboutissait à deux chemins ; l'un menait à la rivière, l'autre, dénomé "Clos Jaunet", débouchait sur le chemin de l'Official.
Le prolongement de cette sorte d'impasse du verglas qui portait le nom de rue des Moineaux au XVIII ème siècle, fut décidé en 1884. Ainsi, on put se rendre aisément au Moulin du Pont sans avoir à traverser la ville.
Au XIX ème sicèle, la tradition populaire attribuait aux templiers ou aux chevaliers Teutoniques, un bâtiment construit dans cette rue, près du Loir, connu sous le nom de maison brazée (brûlée). Les ruines de celle-ci, portant des traces d'incendie, apparaissaient encore au milieu du XVIII ème siècle.
Source : Histoire des rues de Bonneval, M. Guillemin.
Saisie : Annick PERRON
Dernière modification : 5 Mars 2008