Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Bonneval : Rue de l'Orme

 

Anciennement : Allée de l'Orme

Depuis les temps les plus reculés, la route qui traversait Bonneval d'Ouest en Est, sortait par la porte Hérisson, longeait les fossés d'enceinte, suivait le chemin de la Vicomté et se dirigeait vers Voves, Auneau et Paris. Elle passait devant une très vieille demeure qui portait le nom de l'Orme de Paris.

Le nom de "baptême" de cette route pourrait bien remonter au début du XIII ème siècle. C'est en effet en 1207 que Girard, 14 ème abbé de Saint-Florentin de Bonneval, eut un différend avec Thibault, comte de Blois et de Clermont au sujet d'un orme qui se trouvait sur le chemin de Paris à la sortie de Bonneval. Cet arbre, chargé de frimas, lors d'un hiver très rigoureux, était tombé et chacun prétendait qu'il lui appartenait et voulait le récupérer. Un procès s'ensuivit. Cette histoire fit grand bruit à l'époque, ((l'orme fut sans doute le prétexte pour régler quelques comptes), et la voie garda le nom de cet arbre.

A l'angle des chemins de Pulois et de la Dîme existait de vieilles maisons, vestiges des bâtiments d'une entreprise de magnanerie (on ne connait ni la date de fondation de cet élevage de vers à soie ni celle de la cessation de cette activité). Le patron, propriétaire, M.Isambert, maire de Bonneval de 1858 à 1870, habitait à l'Orme de Paris. Cette habitation assez vaste, subit tant de transformations qu'il est difficile de savoir ce qu'elle fut autrefois. La soeur de Louis XIII y coucha le 27 septembre 1619.

En 1940, l'immeuble était inoccupé, la cave, assez vaste, servit d'abri. Les 16 et 17 juin, un certain nombre de Bonnevallais et de réfugiés vinrent y trouver protection, durant les bombardements ennemis. Ils furent accueillis par Madame Van Den Vaëro, directrice de l'école et reponsable de l'abri.

A partir de 1923, la rue d'Orme de Paris ne s'appela plus ainsi qu'à partir de la rue des Ecoles. La partie allant de la Place Leroux à la rue de la Vicomté ayant pris le nom de rue Leroux.

Source : Histoire des rues de Bonneval, M Guillemin.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 9 Février 2008

 

Contact Histoire | Plan du site