Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeubles

Personnalité

Bonneval : Esplanade Charles de Gaulle

 

Anciennement : Promenade du Mail

Dès le début de la Guerre de Cent ans, Bonneval est la proie des belligérants. Prise par Edouard III en 1360, par les Bourguignons en 1364, puis de nouveau trois ans plus tard par les Anglais avec à leur tête Robert Knoll et en 1380 par Thomas, duc de Buckingham, fils d'Edouard III, la cité est exangue, les fortifications anéanties ou presque

Les Bonnevallais, à la vue des ruines et n'ayant plus les moyens de restaurer les murs d'enceinte, demandèrent à Charles V la permission de couper la ville en deux et d'abandonner le Fort Saint Michel. Celle-ci accordée, ils creusèrent une tranchée de la Tour du Roi au fossé nord de la ville, puis, plus tard, ils construisirent porte, tours et murs d'enceinte pour clore ce Fort Notre Dame. La Porte Saint Roch et une tour sont restées, cette dernière est ornée d'un écusson fleurdelisé.

En bordure de ce fossé s'accumulèrent, au cours des siècles, matériaux et détritus ; l'assemblée des habitants décida le dimanche 14 aout 1763 "qu'on aplanirait le fossé qui est entre la Porte Saint-Roch et le bout du cimetière Saint-Sauveur".

Ce vaste espace où l'on pouvait jouer au mailler fut planté d'ormes en 1832, puis de marronniers en 1866. Deux rangées d'arbres qui gênaient les habitations, furent abattues.

Au bout du Mail, s'élève le monument aux morts, inauguré en 1922. La salle des fêtes proche de ce monument fut propriété, avant d'appartenir à la ville, d'un marchand de vin, M.Laigneau.

Durant la dernière guerre les Allemands installèrent leur Kommandantur au n° 2. A côté, au numéro 3, demeurait Fernand Petit, ancien huissier et chef de la Résistance. Il fut déporté au camp de Mauthausen en Autriche d'où il ne revint pas.

Depuis, une passerelle fut construite au-dessus du fossé, dit jadis de la Tranchée, afin de permettre aux personnes âgées de la maison de retraite d'accéder directement à cette Promenade du Mail.

Le 21 mars 1989, un arbre de la liberté fut planté à proximité du monument aux Morts, pour célébrer le bicentenaire de la Révolution Française

Source : histoire des rues de Bonneval, M.Guillemin.

Par suite de l'abattage des marronniers de la Promenade du Mail, le lieu prend le nom d'Esplanade Charles de Gaulle en 2009


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 29 Janvier 2010

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site