Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Bonneval : Rue Général Ferron

 

Dictionnaire : voir la définition

Anciennement : Rue aux Prestres

En 1894, la municipalité de Bonneval décide de rendre hommage à un enfant du pays et donne le nom de Général Ferron à la rue aux prestres.

Cette dernière, fort ancienne, apparaît pour la première fois dans une déclaration faite en novembre 1262 devant l'official de la cour de Chartres. Il est question de M.Olivier maitre des écoles de Bonneval et d'une maison qu'il possèdait, dans cette rue, appelée la grande école. Laquelle maison devint plus tard le presbytère de l'église Notre-Dame.

au XVIII et XIX ème siècles, la Poste aux lettres était installée au n°10. Un de ses directeurs, le sieur Rollin, semble avoir eu des difficultés avec les administrateurs des postes et relais de France, car ceux-ci en 1792, demandèrent la vente de trois boisseaux de vigne lui appartenant Clos de l'Orme de Paris, pour récupérer la somme d'argent qu'il devait à l'administration. La Poste aux lettres quitta la rue du Général Ferron vers 1907 pour aller rue de Châteaudun. Le café de la Poste, au numéro 3, lui, garda encore son enseigne trente années durant.

Au moyen âge, une maison , rue aux Prestres, portait le nom de "La Treille".

Source : Histoire des rues de Bonneval, M. Guillemin


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 6 Mars 2008

 

Contact Histoire | Plan du site