Histoire des communes

Authon-du-Perche : Place du Marché

 

La mairie fut installée sur cette place, dans une maison louée, en 1831. Elle y restat jusqu'à la construction de la mairie-école vers 1840.

Située au centre de la commune cette place, comme son nom l'indique, accueille le marché hebdomadaire.

15/07/1835

Le conseil municipal donne son accord à Mr le Maire, pour :
1) faire construire des boutiques à l'appui du mur, et traiter avec tout entrepreneur ou ouvrier qui voudra bien se charger de cette construction, ou toute autre personne qui voudra bien prêter des fonds, laisser pour le paiement les revenus des boutiques pendant le nombre d'années qu'il jugera convenable de fixer de gré à gré avec l'entrepreneur, enfin de traiter aux conditions les plus avantageuses pour la commune et de manière à ce qu'il n'y ait rien à débourser pour elle.

2) laisser faire un escalier au milieu du mur établi sur la place, si les parties intéressées le demandent, de manière aussi que la commune ne contribue aucunement à cette dépense.

10/02/1836

Un budget de 100 Frs est voté pour paver en pierres ou grisons le milieu de la place du Marché, dans sa longueur, sur une largeur d'environ un mètre.


Source : Comptes rendus conseils municipaux

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 9 Décembre 2007

Place Saint-Barbe

Un acte notarié du 18 ème siècle cite la "place sainte Barbe" :" Aujourd'hui vingt et un juin mil sept cent cinquante sept nous Jean François Bazan notaire royal résident en la ville d Authon soussigné somme a la réquisition de sieur Mathieu Duperche marchand demeurant en cette ville transporté avec lui et les tesmoingts cy après nommés en et au dedans d' une maison située au dit Authon sur la place autrefois appelée Sainte Barbe et a laquelle pend a présent l 'enseigne de la Tête Noire" ... Un acte précédemment trouvé prouve que l'Hôtel du Coeur s'appelait autrefois " La Tête Noire". Situé sur l' actuelle place du marché , c'est donc cette dite place du marché qui portait le nom de "Sainte Barbe" (2E50 40)

Place des Halles

En 1784 un dépôt d' acte au greffe du baillage de Janville évoque "une maison située en cette ville d'Authon place des halles". Il est vraisemblable que le nom de la place du marché qu'on connait de nos jours a évolué dans le temps. (AD28 B1044)


Source : Actes notariés

Saisie : Michel GéRAY

Dernière modification : 8 Avril 2022

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site