Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Authon-du-Perche

  • 14600.jpg

Authon-du-Perche est une des cinq baronnies du Perche-Gouet.

Authon tire son nom du latin "Augustunum" - "Auguste" du nom de l'empereur romain, "dunum" signifie en celte "colline fortifiée". A cette époque il y avait un temple païen à l'emplacement de l'église actuelle.

Au VIe siècle de nombreux ermites se retirèrent dans le Perche, où ils se cachèrent dans les bois épais, repaire des bêtes sauvages. Léobinus se retira dans le forêt de Charbonnières et créa la paroisse de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts.

Au IXe siècle, pour se défendre des invasions normandes, Authon fut entouré de larges fossés, depuis bouchés et remplacés par un boulevard qui faisait le tour de la commune à la fin du XVIIIe siècle.

Au XIIIe siècle, un prieuré de l'Ordre de Grandmont était installé au Bonshommes, il fut détruit avant la révolution. Les moines de ce prieuré créèrent l'étang des Cailleaux, pour y élever du poisson.

Vers 1560 le protestantisme se développa à Authon-du-Perche. Jacques Couronné, un pasteur, s'installa en 1597 et sut rallier à sa cause les seigneurs des Cailleaux, de la Chauverie et de Melleray ainsi que de nombreux notables, dont François de Robethon, notaire royal d'Authon, et la famille de Souchay.

A la fin du XVIIe siècle, la baronnie d'Authon appartenait à Louis-Armand de Bourbon-Conti. Elle fut vendue à Eustache Leclerc de Lesseville, en 1707. Le gendre de ce dernier, Charles Leclerc de Lesseville, lui succédat et prit le titre de Baron d'Authon et Comte de Charbonnières.

Avant la révolution les Authonnais vivaient essentiellement de l'industrie de l'étamine, et de la fabrication des clous.

Source : Authon-du-Perche et ses environs, par René Soler.


Source : Archives Départementales Eure-et-Loir

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 2 Janvier 2018

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site