Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Dreux : Rue Illiers

 

Dictionnaire : voir la définition

Anciennement : rue Porte Neuve, rue des Poulets

La rue Illiers se siue entre la Grande-Rue et la rue de la Bonde.

Le nom donné à cette rue indique qu'à l'origine, elle débouchait sur un terrain marécageux qui bordait cette partie de la ville.

En langue celtique, le mot "Iler" ou "Ilwer" signifie Ile. Cette éthymologie se retrouve dans les mots latins : "Islaris, Hilleriae, Islerae (terrain entouré d'eau), d'où en français : "Yllers", Hillers, Illée, Illiers.

Les registres de la Collégiale mentionne dans la rue Yllier, une maison attenante aux murailles de la ville.

Au Moyen-Age, certaines maisons étaient construites avec un encorbellement, de tel sorte que les pièces du premier étage possèdaient une surface habitable supérieure à celles du rez-de-chaussée. La rue Illiers nous montre ces maisons.
Le surplombement excessif de plusieurs étages, a fait craindre pour leurs solidités. C'est par un poutrage entre les maisons, de facades en facades que l'on a imaginé leur renforcement, ce qui donne à cette rue un aspect étrange.

Une charte de 1347 entre Jeanne de THOUARS, Comtesse de Dreux et le maire et les pairs de la ville autorise les habitants de la ville à construire des encorbellements sur leurs habitations. En devenant Comtesse de Dreux, elle s'aperçut très vite de l'état déplorable des fortifications. Les habitants avaient construit leurs maisons le long des fortifications, mais pour des raisons de commodités, ils avaient pratiqués des portes et fenêtres dans ces mêmes murailles.

Craignant pour la défense de la ville, elle autorisa, moyennant un cens d'impôt, le droit d'élever des étages en saillies sur leurs maisons, à condition de supprimer les ouvertures et les maisons construites dans la murailles même.

Sources :
Documents historiques sur le Comté de la ville de DREUX – E, LEFEVRE – Garnier imprimeur à CHARTRES – 1859.


Source : Monographies

Saisie : Philippe BIDAULT

Dernière modification : 16 Octobre 2008

 

Contact Histoire | Plan du site