Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Dreux

  • 5964.jpg

Histoire et origines de DREUX

La légende

En l'absence de documents probants, il est impossible de fixer l'origine d'une ville aussi ancienne que DREUX.
Certains écrivains locaux, dont les écrits ne remontent qu'au XVIIème siècle, accumulent des textes pour accréditer la légende d'une DREUX fondée par Drius après le Déluge. Ce serait lui qui aurait donné son nom à cette ville et fait appeler les habitants Druides.
Ces écrivains citent à l'appui de leur assertion l'histoire de Bérosc, astronome et historien chaldéen, né à Babylone vers l'an 310 avant JC.
L'histoire serait belle si ce n'était qu'une légende rapportée pour mémoire.

Les Origines

C'est une peuplade, ancêtres des gaulois, les Aryas qui arrivèrent dans le pays drouais 3500 ans avant JC.
Les gaulois auraient donné comme nom à leur village ; DROCAE, puis c'est un castellum romain, bâti aux premiers siècles de notre ère sur la colline où s'élève aujourd'hui la Chapelle St Louis et autour duquel vinrent se réfugier les populations avoisinantes fuyant les invasions germaines, qui a donné naissance à la ville de DREUX.

Deux documents routiers anciens attestent de la présence de cette ville :
La table de Peutinger (début du IIIème siècle après JC) dans laquelle DREUX est appelée DUROCASSIO.
L'Itinéraire d'Antonin (fin du IIIème siècle) où DREUX s'appelle DUROCASSIS, DUROCASSI.

Merlet dans son dictionnaire topographique mentionne DREUX :
DUROCASSIS, DUROCASSIO est un nom composé de DURO ; fort, forteresse et de CASSIS ou CASSIO ; les gens, les guerriers .

Notes historiques

De par sa localisation, DREUX se trouve sur la rivière "La Blaise" près de son confluent avec l'Eure, au nord du département de l'Eure et Loir, à 34 kms de Chartres et à 80 kms de Paris.
Cette position stratégique en fait un carrefour routier très fréquenté, une étape entre la Basse-Seine et les pays de la Loire.

Après avoir dépendu des Ducs de Normandie, en 1137, le roi Louis VII donne DREUX à son frère cadet Robert 1er qui devient le chef de la maison Royale des Comtes de DREUX.
Celui-çi donne ses armes aux habitants de Dreux en 1154, sans la bordure de gueules.
À la place, les branches de chêne prirent place sur un fond d’argent et surmonté de la couronne de comte.

Au début du XXe siècle, l’ornement extérieur, qui était la couronne de comte placée en cimier, fut remplacée par la couronne murale en forme de murailles crénelées.

Robert III - pour protéger la ville dans sa partie nord, fait bâtir auprès du château primitif, une seconde enceinte fortifiée et un énorme donjon : la Tour Grise.

Robert IV - accorde aux bourgeois de DREUX, par chartes datées de 1269 et 1274, de nouveaux privilèges communaux augmentant les pouvoirs des maires et fixant pour cinq siècles les formes de l'administration communale.

DREUX fut au Moyen-Age une ville très importante et puissamment fortifiée. Son château, l'un des plus puissant de toute l'Ile de France, se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie.

En 1421 et jusqu'en 1437, DREUX passe sous domination anglaise, pendant 16 ans. L'anglais Suffolk prend le titre de Comte de DREUX.

La Renaissance transforme la cité Drouaise. Les bourgeois construisent leur beffroi.

19 décembre 1562 - LA BATAILLE de DREUX

Ce fut une bataille des plus sanglantes (catholiques contre Huguenots). François de Guise y vainquit les protestants du Prince de Condé.

DREUX prends position contre Henri IV, le Roi huguenot. Il assiège la ville en 1590, puis en 1593 et s'en empare. Sur ses ordres, le château-fort est définitivement démantelé.

Le dernier Comte de DREUX est le duc de Penthièvre, aïeul du roi Louis-Philippe. A la restauration, sa fille duchesse d'Orléans élève en 1816, à l'emplacement de la collégiale St Etienne, une chapelle funéraire que Louis-Philippe transforme en nécropole de famille : La Chapelle St Louis ou Chapelle Royale.

Données Géographiques

Situation

DREUX est au centre du "Pays Drouais", région naturelle comprise entre l'Eure à l'Est, la Vesgre et la Drouette (deux affluents de cette rivière) au Nord et au Sud. La limite Ouest étant délimité par une ligne de démarcation des départements d'Eure et Loir et des Yvelines.
Avec le Thymerais, le Pays Drouais est un pays de transition entre la Beauce et le
Perche d'une part, entre la Normandie et l'Ile de France d'autre part.

Géologie

Le sol est formé par les alluvions dans la vallée de la Blaise (rivière traversant DREUX). Le plateau Sud est constitué par l'argile à silex et le limon des plateaux, descend en pente douce vers la vallée. Au contraire le plateau Nord, de même constitution, domine celle-ci, côté chapelle Royale à 125 mètres.

Hydrographie

La ville de DREUX est bâtie sur la Blaise, affluent rive gauche de l'Eure. Elle est également baignée par de nombreux bras de cette rivière :
ruisseau de la Commune, en partie souterrain
ruisseau des teinturiers
Le Bléras, autre bras naturel de la Blaise avec l'Amourette.
Bléras et Blaise vont se jeter dans l'Eure 3 kms plus loin, près de Chérisy.

Ces nombreux cours d'eau innondent, lors de fortes pluies, les caves du vieux DREUX.
A proximité des Abattoirs, l'eau semble provenir de nappes souterraines, en communication avec Garnay, situé à quelques kilomètres.

Topographie

La Longitude est : 1.3717 E et la Latitude : 48.7314 N.
L'altitude varie de 123 à 53 mètres


Source : Archives personnelles

Saisie : Philippe BIDAULT

Dernière modification : 17 Janvier 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site