Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Prêtres et religieux

Authon-du-Perche : Eglise Saint-André

Rue Place de l'église
Voir aussi :
Construction 1000
 

L'église et sa construction

La première construction date du XIe siècle, mais l'église actuelle a été entièrement reconstruite autour des murs et de la charpente de l'ancien bâtiment. L'abbé Hippolyte DANCRET en dirigeat le projet en 1877.

La construction d'un transept, des fenêtres agrandies et un clocher en pierre modifièrent complètement l'ancien monument.

Depuis le début du siècle l'environnement est aussi modifié. Toutes les traces de l'ancien cimetière, transféré à l'extérieur du village au début du XVIIIe siècle ont disparu, et les murs qui subsistaient encore au début du siècle (voir carte postale) ont été remplacés par des habitations.

Le mobilier et les ornements

Um baptistère en pierre, une statue de la Vierge à l'enfant (retrouvée sous le toit lors de travaux fait en 1974), un confessionnal du XVIIIe siècle ornent l'église.

Un banc d'oeuvre de l'époque Louis XIV, probablement don de la famille des comtes de Chamoy, des émaux, don du commandant Paul Benjamin Piegars né à Authon, et des chasubles du XVIIe siècle, complètent les ornements.

Enfin un tabernacle en bois du XVIIIe siècle, orné d'une statue de Saint-Lubin, ont été installés dans l'église d'Authon lors de la désaffection de l'église de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts.

(Source : Authon-du-Perche et ses environs par René Soler)

Conseil de fabrique

Le 25/11/1810 Etienne MARTIN MONTEAGE et René François BOUCHER sont nommés au conseil de fabrique. (Source : comptes-rendus de conseils municipaux)

La fabrique

Le 16/08/1812 la commune accepte de verser 400 Frs pour combler le déficit de la fabrique, et payer le vicaire. (Source : comptes-rendus de conseils municipaux)

Dons d'ornements - 1764

Aujourd’huy dimanche de la Pentecôte dixième jour de juin mil sept cent soixante quatre en l’assemblée des habitans de la paroisse d’Authon, tenue à la tablette issus de la grande messe après avoir été annoncée au prône et indiquée à la manière accoutumée en laquelle assemblée étaient Me Guillaume Coquerel et Pierre Abraham Haverdin curé et vicaire de la ditte paroisse sieurs Thomas Duhamel et René Chartrain gager en charge, Me Paul François Chevalier Duchenay bailly, Me François Boucher procureur fiscal, Charles Labbé, Charles Manchon l’ainé, Etienne Ollivier, Louis Pigalle, Louis Menou, François Gillot, Charles François Gillot et Antoine Peltier tous faisant le plus saine et considérable partie des habitants, Monseigneur Messire Charles Leclerc de Lesseville baron d’Authon et en cette qualité Seigneur de cette paroisse conseiller du roy en ses conseils, président honoraire en sa cour de Parlement à Paris présent à la ditte assemblée a dit que tant en son nom qu’en celui de Dame Elisabeth Le Rebours sont épouse il abondonne en .. . don et fait présent à cette église d’un devant d’autel fond d’argent relevé en broderie d’or, au milieu duquel est l’image de la vierge en broderie à petits points de soye aux deux cotés de laquelle image sont appliqués les armoiries de mondit seigneur de Lesville en broderie d’or argent et soye en alliance avec celles de la ditte dame son épouse ; plus d’une chasuble aussi fond d’argent pareillement relevée en broderie d’or ayant au dos l’image de la Vierge en broderie de soye, et au bas mêmes armureries ; plus d’une étole manipule bourse et voile de pareille étoffe ; plus d’une aube de batiste garnie aux manches et aux poches de dentelle d’Angleterre et au bas d’un pareille dentelle de demie aune de haut, plus d’une pale de baptiste garnie de dentelle d’un amit et de six purificatoire dont trois garnis de dentelle et de deux ceintures de soye violette a gland d’or tous lesquels ornements donnés ainsi à cette église, les dits sieurs curé gagers et habitants ont déclaré accepter et ont très humblement remercié mondit seigneur de Levesville et pour perpétrer dans cette paroisse le souvenir et la reconnaissance des bienfaits desdits seigneur et dame en conservant les dits ornements, le dit sieur curé a arrêté conjointement avec les dits gagers et habitans qu’on ne s’en serviroit qu’aux grands solennels seulement et aux deux fêtes Dieu et celle de Saint André ; dont et de quoi a été fait et dressé le présent acte sur les deux registres de la ditte église les jours et an que dessus et ont tous signés en suite de mon dit seigneur de Lesseville.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 1 Mars 2010