Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Ruffin Eugène Gabriel GASSELIN

  • Naissance : 1867

  • Décès : 1952

  • Profession : Bachelier ès-lettres, professeur

  • 6 activités


Ruffin Eugène Gabriel GASSELIN

Ordonné prêtre le 20/12/1890.

Il réalise la construction de l'église de Mignières.

Chanoine honoraire en 1919.

Le Nogentais, 10/02/1907 A la justice de paix d'Authon

On se rappelle que MM. Gasselin, curé d'Authon et Rocher, vicaire, comparaissaient le 18 décembre devant le tribunal de simple police, où siégeait M. Blanchard, successeur du très digne et toujours regretté M. Rousseau. Il s'agissait de messes dites sans la permission de M. le Maire !!! Le garde-champêtre Lecomte avait verbalisé.
Malgré une éloquente plaidoirie de Me Malgrange, qui avaint convaincu la nombreuse assistance de l'illégalité du procès ; malgré la demande d'acquittement du ministère public, comme à Nogent, le jugement fut remis à huitaine, puis, comme à Nogent, à quinzaine ; puis, toujours comme à Nogent, à un mois.
Enfin ce qui était prévu arriva. Le 5 février, après la condamnation de MM les curés et vicaires de Nogent, le juge condamnait M. le curé d'Authon à 3 fr. d'amende et M. le vicaire à 1 Fr.
Pourquoi cette distinction ? Sans doute parce que M. le juge Blanchard a un respect particulier pour la hiérarchie ecclésiastique. Pour un vicaire, c'est un franc ; pour un desservant, c'eut été probablement 2 francs ; un doyen méritait bien 3 francs.
Qui oserait dire que ce n'est pas juste ?
M. le curé et M. l'Abbé sont, nous dit-on, très flattés de l'honneur qui leur est fait, en même temps que très touchés des marques de sympathie que cette affaire leur a attirées.
Tous les honnêtes gens rient de l'aventure, qui, ma foi, n'est pas banale. Pensez donc, des curés condamnés pour avoir dit la messe comme d'habitude, et cela, en vertu d'une loi libérale, selon l'expression de M. Deschanel... et des sous-Deschanel.
Les rares amis des Loges, plutôt vexés au fond, paraissent radieux que force reste à la loi - laquelle ?- dont ils se moquent d'ailleurs comme de leur première opinion politique.
M le juge de paix est content de lui.
Le gouvernement est content de M. le juge de paix.
Pour 4 francs, voilà tout le monde content. Allons, tant mieux !


Source : La Voix de Notre-Dame de Chartres

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 15 Juin 2012