Nogent-le-Rotrou : Petit-Séminaire Notre-Dame (ancien)
La chapelle du petit séminaire est inaugurée le 08/12/1875 et consacrée le 06/06/1876.
Le Nogentais, 05/01/1908 - La vente du séminaire
La publicité faite autour de la vente mobilière au Petit Séminaire étant fort réduite, nous croyons utile de rappeler au public qu'elle aura lieu lundi prochain 6 janvier, à une heure, dans la cour de l'établissement.
Nous engageons nos concitoyens à assister à cette vente pour se rendre compte par leurs yeux de la façon dont procéderont les socialistes à la prochaine "liquidation".
Le mobilier, qui sera vendu lundi pour une somme dérisoire, comporte de nombreux objets achetés par les professeurs, des souvenirs offerts par les élèves, comme ces ornements d'église désignés sommairement sous la rubrique "et autres ustensiles de ménage".
Tout cela ira enrichir la brocante, et l'Etat ramassera la maigre recette. En attendant, les fournisseurs du Séminaire ne sont pas encore payés, et ils ont dû engager procès sur procès pour faire reconnaître leurs créances, versant ainsi à l'état sous forme de frais, une partie des sommes que celui ci leur doit.
Les Nogentais, quelque opinion qu'ils aient sur la Séparation, se diront cette fois qu'on ne conserve plus, puisqu'on met en vente ; ils constateront, avec des exemples sous le yeux, ce qu'est devenue la justice, et ils ne pourront que hausser les épaules de mépris en entendant les profiteurs déclarer, en parlant des volés, que ce sont eux "qui l'ont voulu".
G. Fauquet
Le Nogentais le 15/07/1917
Par décision ministérielle, le collège va être rendu à sa première destination, et l'hôpital va s'installer dans les locaux du petit séminaire.
Saisie : Christiane BIDAULT
Dernière modification : 6 Octobre 2012