Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieu-dit

Rues

Créateurs et directeurs d'entreprises

Chartres : Inst. Prof. de Jeunes Filles - Cours PERRAULT

Rue Saint Pierre (rue)
Voir aussi : Maison de la Sainte-Famille
Construction 1900
 

De l'Institution professionnelle de Jeunes Filles aux Cours PERRAULT

L'institution proefssionnelle de jeunes filles

Au 13 rue St Pierre, un grand bâtiment fut construit à l'emplacement où se trouvait précédemment la Maison de la Sainte Famille.
Il abrita tout d'abord une école ménagère appellée l'Institution professionnelle de Jeunes Filles.
Celle-ci resta dans les lieux jusqu'à la guerre de 14-18.

les cours professionnels PERRAULT

En 1893, un officier en retraite né à Chartres, Octave PERRAULT, avait fait un testament léguant à la ville de Chartres toute sa fortune, à charge pour elle de créer une école professionnelle d'ouvriers, à savoir un cours pour apprentis.
(cf commentaire sur Octave PERRAULT)
En 1895, par ailleurs, se créait la Chambre syndicale des entrepreneurs spéciaux du bâtiment, syndicat qui mit en place un concours d'apprentis, dont la 1ère édition eut lieu en 1896.
Les concours d'apprentis eurent à partir de ce moment un succés croissant : chaque année, le nombre de concurrents augmentait.
Le 27 octobre 1910, la ville de Chartres créait donc, les "cours complémentaires d'apprentissage, fondation PERRAULT", cours professionnels municipaux.
L'établissement des Cours Perrault ouvrit ses portes en décembre 1910, boulevard Chasles, avec 169 élèves.

Avec le legs d'Octave PERRAULT, la ville acheta en 1914 le grand bâtiment rue St Pierre où se trouvait l'Institution professionnelle de Jeunes Filles.
La guerre 14-18 suspendit cependant les activités des Cours PERRAULT, mais ceux-ci reprirent dans le nouveau bâtiment après la fin de la guerre.
Les concours d'apprentis reprirent seulement en 1923.

Après la mort du 1er directeur (M. GODEAU), puis du 2ème (M. LEGROS), la ville nomma en 1931, à la tête des cours Perrault, Marcel GAUJARD, qui développa encore considérablement l'établissement, qui avait excellente réputation.

source : - histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. l'Echo Républicain 1978

aujourd'hui

Après la reconversion des Cours PERRAULT en résidence d'artistes, le bâtiment, rénové, est aujourd'hui un immeuble d'habitations "de prestige".


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 7 Février 2008