Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Chartres : Ecole des Frères des Ecoles Chrétiennes

Rue Saint Pierre (rue)
Voir aussi :

L'hôtel de L'Huis de Fer

Cette maison, située au bas du tertre St François, portait également le nom d'hôtel de la Croix-de-Fer.

En 1620, les Carmélites, venant d'arriver à Chartres dans le but d'y créer un couvent, s'y installent très brièvement, avant d'emménager dans l'actuelle rue des Lisses.

Source : Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978.

L'Ecole des Frères des Ecoles chrétiennes

petit historique de l'école de la rue St Pierre

En 1700, appellés par l'évêque de Chartres GODET des MARAIS, les frères des Ecoles chrétiennes s'installèrent dans l'ancien hôtel de l'Huis-de-fer pour y tenir une école.
les Frères des Ecoles chrétiennes étaient des religieux laïcs, dont la mission était l'éducation et l'instruction des enfants des classes populaires (des enfants pauvres).
Ils étaient également appelés les Frères Scolars, ou par dérision, les "frères ignorantins". Ils étaient également très connus sous le nom familier de frères "quatre bras", devant ce surnom au manteau qu'ils portaient sans en enfiler les manches.
La ville de Chartres opposa une longue résistance à leur installation, et leur école ne fut légalement autorisée qu'en 1725. Très populaire, leur école draîna cependant beaucoup d'élèves jusqu'à la révolution.

En 1792, comme toutes les autres congrégations religieuses, il furent interdits d'enseignement et expulsés de leurs locaux. Sous l'Empire, ils furent à nouveau autorisés à enseigner sous réserve d'obtenir un brevet d'enseignement. En 1808, un décret de Napoléon Ier sur l'éducation stipule que les Frères des écoles chrétiennes s’occuperont désormais de l’enseignement primaire et formeront les instituteurs.
Ils reprennent donc officiellement leurs fonctions en 1810. Encouragés à se développer pour contrer l'influence des Jésuites, les écoles qu'ils ouvrent ou rouvrent connaissent un franc succès.
A Chartres, leur école existera jusqu'à la laïcisation des écoles primaires, en l'occurence en 1878 pour celle-ci.
(En 1904, à la fermeture obligatoire de leurs écoles, ils sont 10600 en France. Aujourd'hui, ils sont + de 73.000 et enseignent dans 80 pays.)

particularités de l'enseignement des frères des Ecoles chrétiennes

L'enseignement des frères des écoles chrétiennes se distingue par une pédagogie très moderne pour l'époque, mise en place par le créateur de la congrégation, Jean-Baptiste de La Salle :
- le maître ne s'occupe plus de chaque élève individuellement : les cours sont donnés collectivement aux enfants dans une salle de classe, les enfants étant répartis par niveau.
- et surtout, l'apprentissage de la lecture se faisait en français, et non en latin comme c'était l'usage depuis des siècles.
- Cet enseignement primaire était gratuit.

Pour leurs détracteurs (les voltairiens entre autres), ces enseignants avaient pour but, plus que l'instruction élémentaires des enfants pauvres, leur éducation religieuse.

sources :

- Histoire de Chartres, Eugène de Buchère de Lépinois, éd. Garnier 1854,
- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978,
- Wikipedia pour les renseignement sur l'Institut des frères des écoles chrétiennes.
- Chartres au début du siècle, Roger Joly, éd du Cherche Midi 1992.


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 5 Février 2008