Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Chartres : Maison de l'Archéologie (ancienne)

Rue Saint Pierre (rue)
Voir aussi :
 

l'ancienne maison de l'archéologie

la maison des Trois-Pigeons

Au n°16 de la rue St Pierre se trouve une maison, qui était connue comme la maison des Trois-Pigeons, qui appartenait jusqu'au XVIIeme siècle à une famille de notables chartrains, les de GIVES ou de GIVAIS, famille qui descendait des seigneurs de Dancy. Cette famille donna plusieurs religieux et religieuses et des magistrats. Les armoiries de cette famille ornent encore le tympan de la porte de la maison.
La plus vieille partie du bâtiment date du XVeme siècle.

La maison se trouvait à l'aplomb du cimetière St Aignan : sa cour est fermée par le mur de soutènement du chevet de l'église, qui pourrait être un reste de la 1ère enceinte, dite enceinte du IXeme siècle. Un célèbre procès eut lieu en 1762 au sujet des réparations à effectuer sur ce mur, opposant les marguilliers de l'église St Aignan, les riverains et la ville : le propriétaire du terrain à l'aplomb du mur voulait que ce soit la ville qui paie les travaux de réparations, pour la raison que c'était un reste de l'ancienne enceinte de la ville. Ne pouvant le prouver, il perdit le procès.

L'hôtel fut ensuite donné à la fabrique de l'église St Pierre qui en fit une maison de retraite pour prêtres.

la Maison de l'Archéologie : le Musée Beauceron

En 1903, la maison devint le siège de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir (SAEL), qui y installa le Musée beauceron où elle exposait des pièces trouvées lors des fouilles effectuées dans la région.
En 1944, la maison accueillit la bibliothèque municipale, dont le bâtiment avait brulé dans le bombardement de mai 1944.
Après l'emménagement de celle-ci dans son nouveau bâtiment rue St Michel en 1960, la maison est redevenue un dépôt pour la SAEL, jusqu'au début des années 90.
En 1993 a été créé à Chartres une (nouvelle) Maison de l'Archéologie, située à côté de la Cathédrale.

sources :

- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978,
- Chartres au début su siècle, Roger Jolly, éd. Le Cherche Midi 1992,
- site officiel de la ville de Chartres.


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 5 Février 2008