Histoire des communes

Commune

Catégories

Rues

Seigneurs et titres

Prêtres et religieux

Officiers royaux et seigneuriaux

Fonctionnaires

Blois : Château de Blois

Rue Place du Château
Voir aussi :
 

Le château de Blois existe dès le Xe siècle. Ce fut Thibault le Tricheur qui en construisit le donjon.

Hugues de Châtillon devint le chef de la dynastie des comtes de Blois.

Louis de Châtillon mourut sans enfants. Son père Guy II, vendit le comté de Blois à Louis d'Orléans, frère de Charles VI.

Son fils Charles revint à Blois après sa captivité en Angleterre et mourut en 1461. Son père, après avoir gouverné le comté de Blois, monta sur le trône de France sous le nom de Louis XII.

C'est à partir de cette époque que tous les rois de France séjournèrent au château de Blois jusqu'à Louis XIV et contribuèrent à son embellissement.

Louis XII y réside plus souvent qu'à Paris, Anne de Bretagne meurt au château en 1514. La reine Claude, fille de Louis XII et femme de François 1er, réside le plus souvent à Blois : c'est sous son règne que fut élevée l'aile qui porte son nom, de 1516 à 1525. François 1er y reçoit Charles-Quint.

Henri III y vint de temps en temps et y ouvrit les Etats Généraux en 1576. Il y fit assassiner le Duc de Guise en 1588 et le cardinal de Lorraine. Catherine de Médicis succomba quelques jours après.

Le Duc Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, s'exila en quelques sorte au château de Blois et confia à François Mansart l'architecture de l'aile du château qui porte son nom.

A sa mort en 1660, deux princesses l'habitèrent : Marie-Casimire Louise de la Grange d'Arquien, veuve du roi de Pologne Sobieski et la mère du roi Stanislas, qui y mourut en 1722.

A la révolution le château fut dévasté dans différents endroits mais il est restauré consciencieusement depuis 1843, époque où il fut classé monument historique.

Il appartient à la ville de Blois.

Source : carte postale "historique du château"


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 17 Août 2011