Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Bonneval Saint-Michel

 

L'église Saint-Michel, se trouvait à l'angle de la rue du même nom et de la rue Porte Blanche.

Cette église remontait aux XII et XIIIe siècles. Elle n'avait qu'une seule nef et était surmontée d'une haute flèche en ardoises.

L'église Saint Michel était située dans l'enceinte des anciennes fortifications. A cause de sa position, près des deux portes et des murs d'enceinte, elle eut beaucoup à souffrir des sièges de Bonneval faits par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans.

La paroisse se composait du faubourg Saint-Michel, de Couture, Montfaucon, La Jouannière, le Moulin du pont, Poireux, Ouzenain, et sans doute aussi Bel-air et la Jacoterie (Source : l'abbé Beauhaire)

Les registres de la paroisse remontent à 1583, et jusqu'en 1620, ils sont écrits en français ou en latin ; ils relatent aussi que, lors de l'inondation de 1711, l'eau monta sur l'autel du choeur de l'église ; il n'est pas parlé de la crue de 1665, mais il résulte d'un procès verbal d'expertise que tous les ornements furent entièrement gâtés, et que l'église, dépavée par les eaux, menaçait ruine. La foudre endommagea la toiture en 1706 et 1733.

Les revenus modiques de la fabrique, qui s'élevaient au XVIIIe siècle à 150 livres, le casuel peu important, par suite du petit nombre de paroissiens, ne permettaient de faire que les travaux de réparations et d'entretien indispensables ; aussi l'église Saint-Michel resta toujours dans un triste état de délabrement. De simples réparations étaient faites afin d'éviter la ruine
totale.

Le tonnerre tomba sur le clocher en 1706, 1733, et 1743. En 1711 les eaux furent si grandes qu'elles montèrent jusque sur l'autel du choeur.

L'église fut vendue comme bien national, à un sieur Guillaumin de Paris, suivant procès-verbal du district de Châteaudun, du 18 nivôse de l'an III ; maintenant elle sert de garage et de maison d'habitation, et c'est à peine si on la distingue des maisons voisines.

Quelques fenêtres murées, particulièrement au chevet, qui était droit, peuvent encore être vues.

Source :
Bonneval sur le Loir par Albert Sidoisne.
Histoire de Bonneval par M.Rabouin.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 10 Avril 2008

 

Contact Histoire | Plan du site