Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Bonneval Notre-Dame

 

Les cloches de Notre-Dame

Les quatre cloches de l'église Notre Dame de Bonneval, nous les entendons sonner très souvent.

Trois d'entre elles trouvent refuge dans le clocher à la hauteur de sa tour carrée et une dans le campanille.

La doyenne se nomme Marie et porte la date de 1598 mais aussi les noms de quatre échevins de la ville : L.Brémont, C.Chauvin, C.Tiercelin et L.Marchand.

La benjamine, beaucoup plus jeune, fut bénite en 1792 par François Nicolas Raimbault, prêtre, curé de la paroisse "Nostre Dame".

La petite dernière fut refondue en 1937.
Toutes ponctuent la vie religieuse de la paroisse.

Quant à la quatrième, elle marque le temps, qui s'écoule. Absente durant neuf années de son abri, elle a retrouvé sa place en 2003 entre le dôme du clocheton et le cadran de l'horloge. Fondue à Paris en 1844 par Hildebrand, elle a un diamètre de 66 centimètres et une hauteur de même mesure. Plusieurs reliefs ornent celle-ci : des frises, un évêtue (haut de 11 cm) une vierge à l'enfant (10,5cm), un crucifié (14,8cm) et le nom du fondeur et la date de I844

Source : La République du Centre 10 Mai 2004, d'après les archives.

Les cloches de Bonneval en 1820, par l'abbé Souasay, curé de Châteaudun

L'abbé Souasay vient de Nogent-le-Rotrou pour s'installer à Châteaudun, il passe par Bonneval et raconte "Je montais silencieux la côte de Bonneval. Voilà que de son beau clocher, part le son d'une de ses cloches... Je m'arrête, content, heureux d'entendre cette belle voix de l'airain sacré. Bientôt la vibration de la seconde cloche ma cause un nouveau plaisir. Et voilà que, sans m'y attendre, je me retrouve ravi par les sons harmonieux d'une troisième cloche qui se marie avec les deux autres. Jamais je n'avais entendu un tel accord. Je m'assieds sur la berge du fossé qui borde la route et j'éprouve une joie indicible. C'était la seule sonnerie qui existât dans notre vaste diocèse. Brou avait perdu la sienne dans un incendie. Brou et Bonneval étaient les seules paroisses qui eussent conservé trois cloches pendant la révolution".


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 21 Janvier 2008

 

Contact Histoire | Plan du site