Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Dangeau

  • 19928.jpg

Située à 140 km au sud-ouest de Paris, cette petite bourgade de près de 800 dangeotins fait partie du canton de Brou (arrondissement de Châteaudun) ; 37 lieux-dits ou hameaux se répartissent sur le territoire de la commune.

Pour bien apprécier Dangeau, le mieux est d'arriver de Bonneval (D 27) ou de Logron (D 941).

Arrêtons-nous sur le pont enjambant l'Ozanne ; en regardant vers la gauche, on peut voir un des deux lavoirs communaux (1910) ; plus loin, en remontant la rivière, on distingue le pont des grilles à proximité du colombier, seul vestige du vieux château détruit en 1844 afin d'aménager l'école de garçons, la mairie et un local pour la pompe à incendie, dans l'une de ses dépendances.

Passons le pont et continuons en suivant la rue de Bonneval. Sur la gauche, la rue du Grenier-à-sel et la rue des Halles évoquent le passé du bourg. Le long de cette rue existent encore quelques belles façades de maisons.

Avant d'arriver sur la place de l'église, une ruelle nous emmène vers le colombier et le pont des grilles ; cette ruelle démarre entre l'hôtel Saint-Jacques et l'ancienne auberge du Cheval-Blanc (bâtisse construite vers 1500).

En continuant vers Brou, on passe devant le cimetière avant de sortir du village en traversant le faubourg de Gavillet détruit par un incendie le 11 août 1911. Revenons sur la place et prenons la rue de la mairie face au monument au Morts. Après avoir laissé une belle maison à colombages sur la droite, on arrive devant la mairie et l'école de garçons (réception des travaux en 1888), puis l'école des filles (début des travaux en 1938). Plus loin, on se dirige vers le stade (à droite) et le lotissement (à gauche). En revenant vers l'église, la rue d'Illiers nous conduit vers Mézières-au-Perche puis Illiers-Combray.

Attardons-nous sur l'église Saint-Pierre : vaste et de belle ordonnance, elle est édifiée au début du XIIème siècle par les moines de Marmoutier dans un style roman très pur. Les contreforts et les encadrements sont en pierre ferrugineuse, appelée grison, sorte de poudingue composée de morceaux de silex agglomérés par un ciment naturel, et dont la couleur rouille est donnée par le minerai de fer.

Un porche élevé au XIXème siècle protège le portail sud et ses sculptures énigmatiques : la croix avec la main divine apparaît entre un soleil et une lune à faces humaines ; l'avarice est représentée par un démon tenant une bourse, la luxure par une femme ; on peut y voir également un lion et un aigle ; à droite, une colonne est surmontée d'un chapiteau représentant Saint-Georges assis sur le dragon qu'il a terrassé.

A l'intérieur, la nef est couverte d'un berceau de bois (XVIème siècle) ; ses grandes arcades reposent sur des piliers archaïques. Aucune décoration, aucune fioriture, rien ne trouble la pureté de l'architecture. Le clocher date du XVIIème siècle.

2018

Dangeau est une commune nouvelle, située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, créée le 1er janvier 2018.

Elle est issue du regroupement de trois communes : Bullou, Dangeau (ancienne commune) et Mézières-au-Perche.


Saisie : Patrick POIRIER

Dernière modification : 4 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site