Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Nogent-le-Rotrou : Les meuličres

Voir aussi :

Le Nogentais du 1/2/1857

Les fouilles commencées il y a quelques jours sur les hauteurs de St Jean, pour l’extraction des bancs de pierres meulières, se continuent avec activité et sont couronnées de succès. Six hectares de terrains ont été loués, pour 10 années, par une société qui exploitait à Epernon des carrières aujourd’hui à peu près épuisées.

Des ouvriers spéciaux sont occupés en ce moment à diriger les premiers travaux nécessaires pour l’exploitation régulière de ces gisements, et tout fait espérer que notre ville sera dotée d’une industrie qui doit être pour le pays une source de prospérité.

Le Nogentais du 22/2/1857

L’exploitation des pierres meulières est décidément une industrie acquise au pays. Plusieurs compagnies ont loué ou acheté les terrains qui paraissent renfermer les meilleurs gisements et l’exploitation va commencer incessamment sur une grande échelle. Une meule du plus beau grain et d’un seul morceau, est déposé près de la gare, comme échantillon de la pierre de Nogent qui ne tardera pas à prendre rang à côté des produits si connus d’Epernon, de Vilaines et de la Ferté-sous-Jouarre.


Saisie : Bernard ARRAULT

Dernière modification : 3 Mars 2012