Histoire des communes

Souancé-au-Perche : Eglise Saint-Georges

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
 

Eglise Saint-Georges

Le monument actuel date en grande partie du XVIe siècle. La voûte du choeur porte les armes des seigneurs de Souancé. Le portail à arc surbaissé, surmonté d'une accolade et de pinacles engagés, est d'un type très fréquent dans notre secteur. Les vitraux XVIe siècle du choeur, qui retracent la vie de Saint-Georges, furent reposés en mélange après la Révolution.

L'église fut entièrement restaurée au XIXe siècle : 1862, construcion d'une nouvelle sacristie et d'une chapelle ; 1874, en changeant l'autel, on découvrit des peintures murales ; 1894, agrandissement des fenêtres de la nef.

Dès le début du XVIè siècle une horloge "sonnante" avait été installée au sommet du clocher (marché de 1527 entre Bertrand des Feugerets, curé, et Bastien Aignan, serrurier à Chartres).

21/08/1954

Lancement d'une souscription pour la réfection des vitraux de l'église lancée par Monsieur le curé. Le comte de Souancé donne l'exemple en étant le premier donateur. (source : 100 ans à Souancé 09/2005)

1999-2004

Nouvelle réparation de l'église : la sacristie est mise hors d'eau, le côté nord du bâtiment est assaini, les vitraux sont réparés. (source : 100 ans à Souancé 09/2005)


Source : Société Archéologique d'Eure-et-Loir

Saisie : Daniel VILLEFAILLEAU

Dernière modification : 9 Décembre 2010