Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Paul Benoist MASSON

  • Naissance : 1797

  • Décès : 1860

  • Profession : Prêtre

  • 5 activités


Paul Benoist MASSON

Nécrologie

Mercredi dernier, Beaumont rendait les derniers devoirs à son pasteur bien-aimé, M. l'abbé Masson, qui venait de succomber à une courte et douloureuse maladie.

Il serait difficile de s'imaginer l'affluence considérable de personnes de tout sexe qui assistaient à cette lugubre cérémonie.

Plus de vingt prêtres étaient présents ; le maire et son adjoint, le conseil municipal, la gendarmerie de Beaumont, les sapeurs-pompiers, les soeurs de cette paroisse et celles de Miermaigne entouraient le cercueil du vénérable prêtre ; c'était un spectacle déchirant et consolant à la fois de voir tous ces bons paroissiens entourant les restes de leur excellent curé à la descente du presbytère, et d'entendre les sanglots qui s'échappaient de leur poitrine oppressée.

Après les cérémonies d'usage, après les basses messes et la grande qui ont toutes été entendues avec un grand recueillement, M. l'abbé Lecomte, curé de Frazé, ami du défunt, a retracé à l'assistance émue la vie si dignement remplie de celui qu'on venait de perdre.

Il nous a fait assister aux débuts dans la vie de cet homme si simple et si grand : "Il fut, nous disait-il, l'ami de mon enfance, l'ami de ma jeunesse, celui de mon âge mûr et enfin l'ami de ma vieillesse, le dépositaire de mes plus secrètes pensées ; il était mon confesseur. "

Il nous a retracé les moindres détails de sa vie si active et si bien remplie ; son abnégation, son dévouement d'abord pour son troupeau, ensuite pour ses confrères et sa famille ; sa générosité envers les malheureux, si grande et si oublieuse de lui-même qu'il se réservait à peine le nécessaire pour son existence ; mais ce qui a profondément impressionné l'assistance, grands et petits, c'est quand M. l'abbé Lecomte, racontant les derniers moments du vénérable prêtre, nous l'a représenté voulant encore soulever sa main défaillante pour donner sa dernière bénédiction à ses chers paroissiens ; "Et moi, a continué M. l'abbé Lecomte en se levant dans la chaire de vérité; je viens remplir le mandat qu'il m'a donné à son lit de mort, remplir le saint office que la mort qui le saisissait lui e refusé d'accomplir : je vien, a-t'il dit, vous donner, mes chers frères, cette bénédiction qu'il vous envoie encore par ma bouche, recevez-la donc.


Source : Le Nogentais

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 13 Décembre 2012