Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Personnalités de la santé

Fonctionnaires

Nogent-le-Rotrou : Hôpital-Hospice

Rue Rue Gouverneur
Voir aussi :
 

01/11/1835 - Fermeture du tour de Nogent-le-Rotrou

Rapport du préfet au Conseil général.

Le tour de Nogent-le-Rotrou a été fermé le 15/11/1835. Depuis ce jour-là jusqu'au 1e de ce mois, il n'y a eu que 6 enfants exposés à la porte de l'hospice. Ces enfants ont été accueillis, et dirigés par mes ordres sur l'hospice de Chartres.

J'ai fait relever le nombre d'expositions qui a eu lieu depuis le mois de novembre 1834 jusqu'au 1e août 1835, et j'ai constaté que, pendant ce temps, le nombre des admissions étaient de 50.

Ce résultat m'a confirmé dans la conviction où j'étais qu'il existait de grands abus dans le service des enfants trouvés attachés à l'hospice de Nogent-le-Rotrou, et que le plus grand nombre de ces enfants n'appartenait pas au département. Depuis le nouvel ordre des choses, les enfants auront sans doute été conduits dans les hospices de leurs départements respectifs ; ou peut-être que les parents, qui n'ont pas renoncé à tout sentiment d'amour paternel, auront préféré conserver leurs enfants près d'eux. Les précautions prises par l'administration pour que les parents ignorent le lieu où les enfants sont placés auront contribué beaucoup à cette diminution.

Pour diminuer le nombre d'enfants abandonnés le préfet échange les enfants de chaque arrondissement avec ceux d'un autre, puis il envisage d'échanger les enfants de l'hospice de Chartres avec ceux d'un autre département. Le préfet du Loiret a donné son accord !

Source : Procès verbal des séances du conseil général d'Eure-et-Loir (1836)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 14 Février 2012