Histoire des communes

Commune

Catégories

Rues

Prêtres et religieux

Le Mans : Eglise Notre-Dame du Pré

Rue Place du Pré
Voir aussi :
 

L'église Notre-Dame du Pré est l'un des plus anciens édifice religieux de la ville du Mans. Elle occupe l'emplacement d'un ancien cimetière chrétien où furent inhumés les premiers évêques.

C'était l'église abbatiale du monastère du Pré, qui fut ruiné au IXe siècle par les Normands, et reconstruit au XIe siècle par une femme pieuse nommée Lézeline.

Elle est profondément empreinte des caractères de cette époque, surtout à ses murs latéraux et à ceux de son transept. Son portail, cintré et accompagné de colonnes engagées, est orné d'un bas relief représentant Saint Julien faisant jaillir l'eau d'un rocher. Les fenêtres longues, étroites et cintrées, sont surmontées d'une ligne de modillons.

Le style roman se manifeste également, à l'intérieur, dans les piliers et dans les colonnes à chapiteaux sans entablement, avec des figures monstrueuses d'animaux chimériques ; dans ses voutes retombant sur des mascarons et des marmousets ; dans ses niches à plein-cintre, formant une série de profondes arcatures au long des murs des bas côtés. Dans la dernière niche à droite, on remarquera un bas-relief du XIVe siècle, représentant la translation des reliques de Saint Julien, faite de l'église du Pré à la cathédrale.

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1854)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 13 Mars 2012