Histoire des communes

Commune

Catégories

Rues

Le Mans : Groupama

Rue Rue Paul Ligneul
Voir aussi :
 

Historique

L’origine de Groupama remonte au XIXème siècle avec la création par des agriculteurs de l’Isère d’une mutuelle agricole Incendie. Par la suite, la mutuelle connaît plusieurs évolutions successives qui aboutiront en 1986 au groupe formé par les AMA (Assurances Mutuelles Agricoles créée en 1900), la SAMDA (qui assure les risques non agricoles depuis 1963), SORAVIE (Sociétés des Organisations Agricoles pour l’Assurance-Vie depuis 1972) et SOREMA. Ce groupe s’appellera GROUPAMA.

A ses débuts, Groupama est constituée de 65 caisses régionales qui seront réunies en 22 groupes régionaux entre 1990 et 1993. Dans la même période, Soravie devient Groupama Vie. En 1998, Groupama acquiert le Gan et devient alors le deuxième assureur généraliste français. Aujourd’hui, l’offre du groupe s’est étendue, comme nombre de compagnies d’assurance, à l’offre bancaire.

Depuis 2001, Groupama est composée de 11 caisses régionales qui regroupent 5 millions de clients. La caisse de Groupama Centre-Manche, a au 31 décembre 2006 environ 297 000 sociétaires et 1279 salariés. Elle est le résultat de la fusion de trois anciennes caisses. Dans un premier temps, Groupama Eure-et-Loir a fusionné avec Groupama du Maine (départements de l’Orne, de la Sarthe, et de la Mayenne) pour former le périmètre Maine-Beauce-Perche. Le siège social de Groupama, alors situé au Mans, a, lors de cette fusion, été transféré à Chartres, (10 rue Blaise Pascal). Puis en 2003, une seconde fusion a eu lieu avec Groupama Normandie, dont les sièges sociaux se situaient à Caen pour la Basse-Normandie (Calvados et Manche) et à Bois-Guillaume pour la Haute-Normandie (Eure et Seine-Maritime).

Aujourd’hui, les départements sont répartis sur les cinq des six sites de gestion (Caen, Bois-Guillaume, Le Mans, Saint-Lô, Chartres et Evreux). La plupart des départements peuvent être présents sur plusieurs sites. Sur celui du Mans, on a :
- la direction « finance, comptabilité et logistique »
- la direction de « l’organisation et des systèmes d’information » (qui gère notamment l’informatique)
- la direction des « ressources humaines »
- la direction « institutionnel et secrétariat général » (qui s’occupe de la communication interne, de la formation, etc….)
- la direction « pilotage et contrôle de gestion » (qui assure le suivi des réalisations, la comptabilité….)
- la direction « partenariats techniques » (a pour mission d’assurer la maîtrise des coûts et la satisfaction du client)
- la direction « études techniques » (qui met en place les nouveaux produits, s’occupe de la tarification des contrats…..)
La seule branche de la direction non présente sur le site du Mans est la direction « Audit interne » qui assure le bon fonctionnement de la Caisse et qui se situe à Chartres.

Rédigé par Laurence Bidault


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 6 Juin 2008