Histoire des communes

Dreux : Arsenal

Rue Place du Marché Couvert
Voir aussi : Arsenal (1902)
Construction 1902
 

Quand on démolit l'arsenal des pompes de la place Métézeau en 1893 pour faire place à la caisse d'épargne, le matériel (2 pompes à bras) fut remisé dans un baraquement en bois le long de la rivière, place Mézirard.

En 1902, Eugène-Edouard AVARD (architecte communal et inspecteur des Monuments Historiques)entreprit de construire l'arsenal aux pompes.

Réalisé en maçonnerie recouverte d'un parement mêlant meulière, ciment et brique polychrome, il apparaît représentatif des bâtiments publics édifiés par Eugène-Edouard AVARD, avec ici une richesse décorative mettant l'accent sur l'aspect monumental de l'édifice.

Tout en respectant la tradition, l'architecte, avec une économie de moyens que la commande exigeait, a montré ici tant sa capacité d'adaptation au terrain et à la fonction que, semble-t-il, une manière relativement personnelle avec une prédilection pour la polychromie du décor ou des éléments tels les agrafes à la clé des arcs, les pointes de diamant.

Cet édifice inscrit dans la ville de Dreux rappelle en outre l'importance des travaux réalisés à la fin du 19e siècle et au début du siècle suivant dont Eugène-Edouard AVARD a été un artisan important.

Privé de son affectation initiale pour être transformé en marché couvert, il a été défiguré en 1961 par l'adjonction des deux ailes latérales qui en ont considérablement amoindri l'intérêt.

Sources :
DREUX, ville en action – Document Municipal.
Archives municipales.
Site du patrimoine de France

Date de protection aux Monuments Historiques : 31/12/1996 inscription partielle aux MH
Façades et toitures d'origine (à l'exclusion des ailes ajoutées dans les années 1960) et tourelle intérieure pour la suspension des tuyaux (cad. BE 82)


Saisie : Philippe BIDAULT

Dernière modification : 11 Octobre 2008