Histoire des communes

Commune

Catégories

Rues

Enseignants

Bonneval : Ecole communale de filles (ancienne)

Rue Rue de Chartres
Voir aussi :
Construction 1883
 

Ecole publique

La ville de Bonneval disposait, dans les années 1860-1870 de deux écoles publiques de filles. L'une établie dans les locaux dépendant de l'Hopital, dirigée par les religieuses chartraines, l'autre dans la maison de M.Granger, rue du Fief Isaac.

L'école primaire supérieure, à l'angle de la rue de Chartres et de la rue des Ecoles, fut ouverte le 01 octobre 1883. Quelques années plus tard, l'école de filles vit le jour tout à côté de celle-ci (angle rue des Ecoles et rue Chartres, avec l'entrée rue de Chartres).

Il semble d'après les archives qu'il n'y ait pas eu d'écoles de filles à Bonneval avant la Convention. Il fallut attendre la Restauration pour que l'enseignement public des filles fût organisé par les soeurs de Saint-Paul.

Au mois d'aout 1914, on installa dans les classes de l'école des filles, et dans les bâtiments de l'école supérieure (Collège Sidoisne), situés à côté, l'hôpital militaire du 4 ème corps. Pour la rentrée on dût réquisitionner des locaux. En septembre 1916, les élèves purent retrouver leurs classes habituelles.

Peu à peu, une réorganisation des classes eut lieu, cette école est maintenant fermée, depuis la mise en service du Groupe scolaire du Bois Chevallier, en 1976.

Source : Histoire des rues de Bonneval M.Guillemin


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 22 Février 2008