Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Louise Célestine Augustine THOMAS

  • Naissance : 1863

  • Décès : 1898

  • Profession : Institutrice

  • 6 activités


Louise Célestine Augustine THOMAS

 

Le Nogentais - Inauguration du monument de Melle Thomas

Dimanche dernier, 17/07/1898, avait lieu l'inauguration du monument élévé, au cimetière de Nogent, à la mémoire de la regrettée directrice d'école, Mlle Thomas.

Au cimetière

L'inauguration du monument avait attiré une foule nombreuse.

Le monument, dû au ciseau de M. Loiseau-Bailly, neveu de M. Bailly, ancien conseiller général, représente une élève quittant sa table de travail pour offrir une gerbe de fleurs à Mademoiselle Thomas au moment où elle vient faire sa classe.

La ressemblance entre l'original et le portrait est nulle.

Lorsque le voile recouvrant le monument tombe, M. Audigier prononce un discours.

Extraits du discours

Mlle Thomas avait le don divin de l'enseignement : elle avait l'orgueil - presque l'amour - d'une profession qui est la plus noble de toutes les professions lorsqu'on en comprend parfaitement, comme elle, tous les devoirs : elle n'a jamais cessé un seul jour - pendant sa carrière si courte et pourtant si bien remplie - de donner l'exemple de la douceur et de la patience, de la réserve et de la dignité, du travail et du mérite. C'était pour elle une telle joie d'éveiller chez les jeunes esprits le goût d'apprendre, que sa bonne humeur exquise se reflétait sur son visage et se communiquait à ses élèves. Toute sa vie - qui eut tant mérité d'être plus longue - cette bonne et charmante femme s'est efforcé d'atteindre le but élevé des éducateurs républicains : persuader au peuple que ses filles, instruites et ordonnées, servent la patrie à l'égal des meilleurs citoyens, des meilleurs soldats quand elles lui font chérir et respecter le foyer domestique.

Honneur à la fille du peuple qui a donné toute sa jeunesse, toute son intelligence, toute son âme pour l'instruction des enfants du peuple, qui est morte à la peine !


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 5 Janvier 2013