Histoire des communes

Commune

Liste des lieux-dits

Personnalités

La Bazoche-Gouët : les Radrais

Ancienne seigneurie, ayant haute et basse justice, vassale de la chastellenie du Mée (Arrou) dès le XIVe siècle. Le 7 janvier 1500, Marguerite de Beauvilliers, veuve de Messire Yves d'Illiers, dame des Radrets, rend aveu à Messire Jacques Lefuzelier, seigneur de Thoriau, pour raison du lieu de la Borde-aux-Barons, en fief de la seigneurie de Thoriau.

En 1530, Christophe d'Illiers est seigneur des Radrets.

Messire Antoine Philippes, chevalier, époux de Marie de Longueval, Seigneur des Radrets, meurt en 1684, et laisse Louis, qui lui succède, CharlotteN épouse de Joseph de Segla, escuyer sieur de Ribaulte, ainsi que Philiberte et Thérèse. Par son testament en date du 12 octobre 1682, Philippe des Radrets, donne cent sols de rente à l'église.

Par acte du 8 juin 1720, la terre des Radrets est vendue à M. de Montval. En 1722, le domaine des Radrais consistant en maison, cour, courtils, granges, escuries, estables, fosses à eau, jardins, vergers, terres labourables, prez, bois, était loué 3000 livres de ferme, y compris cens, rentes, droits de fiefs, dixmes, terrages, ventes, vins, amendes.

Le sieur d'Estrez, possesseur de ce domaine, donne en 1742 aux religieuses des Carmélites de Chartres la somme de 4500 livres. Il avait épousé Magdeleine des Rieux et mourut en 1754. Sa fille, Marie Magdeleine Françoise, épousa François de Chabot, chevalier, seigneur de Theuville, Nacelle et autres lieux.


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 7 Juin 2011

 

Contact Histoire | Plan du site