Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët

Appel aux bénévoles

Ces documents ont été réalisés au fil des ans grâce au travail des adhérents bénévoles.

Ce travail n'est pas achevé. De nombreux documents disponibles en mairies et aux Archives Départementales n'ont pas encore été relevés, des lacunes sont à combler et des relevés à vérifier. Le temps passant, de nouveaux documents qui n'étaient pas disponibles couverts par le secret centennal nous sont désormais accessibles.

Il nous faut donc poursuivre ce travail. Celui-ci avancera d'autant plus vite que nous serons nombreux à le réaliser.

Aussi nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour participer à la construction de la base de données de notre Cercle. Que ceux qui ont un peu de temps disponible nous contactent, nous leur confierons une activité à la mesure de leur disponibilité et de leurs souhaits.

Le travail consiste en les activités suivantes :
- relevés en ligne sur les sites internet des archives
- vérification des relevés.

Depuis juin 2015, tous ces travaux peuvent être enregistrés directement sur notre site.

Nous comptons beaucoup sur vous, en particulier sur l'enthousiasme des nouveaux venus qui pourront ainsi, au-delà de la récupération d'informations obtenues à partir du travail des anciens, fournir à leur tour des renseignements à la collectivité des adhérents.

Merci d'avance à tous ceux qui me contacteront et feront ainsi prospérer un peu plus notre Cercle.

Christiane BIDAULT

Cliquez ici pour voir la liste des travaux

Relevés des tables décennales de mariages

Notre ambition est de relever toutes les tables décennales de mariages de toutes les communes des 4 départements, à partir de 1793. Si vous voulez nous aider, voici comment procéder :

Pour nos adhérents

Le travail se fait en ligne dans l'espace adhérents, il faut d'abord ouvrir un accès.

Pour l’inscription, avant toutes choses il faut consulter cette pagehttp://www.perche-gouet.net/cercle/inventaire-depouillements.php pour savoir si les travaux sont déjà faits sur la commune de votre choix.

Lorsque vous avez choisi votre commune vous allez sur le site des archives départementales et vous chercher la référence du registre des TD. Lorsqu’il n’y a pas de registre des TD en ligne vous pouvez parfaitement utiliser les registres des actes, mais il faudra alors faire une demande d’ouverture d’espace de saisie par période des registres. Je précise que pour tout l’arrondissement de Châteaudun les TD 1903/1912 ne sont pas numérisées, la série du greffe doit avoir été détruite dans l’incendie du tribunal pendant la guerre.

Lorsque vous avez votre référence vous allez à cette adresse http://www.perche-gouet.net/adherents/travaux.php?action=D&en_ligne=1 et vous cliquez sur « demander un accès pour travailler en ligne ».
- Vous choisissez votre commune dans le menu déroulant (elles sont classées par département, et par ordre alphabétique).
- Vous choisissez votre type d’acte, plusieurs adhérents ont choisi de faire les naissances, mariages et décès, c’est une très bonne initiative.
- Vous indiquez l’année de début des relevés que vous allez faire.
- L’année de fin
- La référence du registre que vous avez trouvé sur le site des archives
- Le type de travail (dépouillement de tables décennales dans le cas présent, mais vous pouvez aussi vous lancer dans un dépouillement complet des actes.
- Vous cliquez sur envoyer la demande.
Il ne vous reste plus qu’à attendre la validation, c’est en principe assez rapide.

Lorsque vous avez reçu le message de validation vous retournez à cette adresse http://www.perche-gouet.net/adherents/travaux.php?action=D&en_ligne=1 et vous cliquez sur le lien qui se trouve dans la liste.

Avant de vous mettre au travail pensez à lire la note d’information, en haut et en rouge du tableau de saisie, elle vous donne des précisions très importantes sur la saisie des dates.

Dans la grille vous indiquez d’abord l’année. C’est très important, cette colonne détermine les critères de recherches sur les dates dans les formulaires de recherches.

Pour la saisie de la date en elle-même. RESPECTEZ LA FORME DE L’ACTE, format révolutionnaire pour l’an II à l’an XIV : le jour, puis le mois soit les 4 premières lettres du mois, et l’année. Exemple 02/THER/02. Pour les jours complémentaires ou sans-culottides il faut mettre COMP.
Pour les dates grégoriennes le format est JJ/MM/AAAA soit par exemple 02/02/1815

Et n’hésitez pas à nous demander des informations complémentaires, NOUS SOMMES Là POUR CELA. Ce n’est pas très long de vérifier quelques actes saisis et d’éviter ainsi des erreurs qui seraient ensuite très longues à corriger.

Si vous n'êtes pas adhérents

Vous pouvez utiliser excel ou autres tableurs ou logiciels.