Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët

Le Cercle - Généalogie en Eure et Loir / Loir et Cher / Sarthe et Orne

Généalogie en Eure-et-Loir 28

Le Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët (C.R.G.P.G.) a été créé en 1985 dans le but de regrouper les généalogistes amateurs effectuant des recherches dans le Perche-Gouët, aux confins des quatre actuels départements que sont l'Eure-et-Loir, la Sarthe, l'Orne et le Loir-et-Cher.

L'objectif des fondateurs était de faire le dépouillement systématique des registres paroissiaux et des registres d'état-civil des communes du Perche-Gouët afin de faciliter les recherches dans les différents dépôts d'Archives (Alençon, Blois, Chartres, Le Mans) et les mairies voisines.

Bilan de nos travaux

Le CRGPG met aujourd'hui à la disposition de ses adhérents 3 600 000 actes dépouillés sur une zone qui couvre l'intégralité du Perche-Gouët, et bien au-delà. Nos travaux s'étendent maintenant : en Eure-et-Loir sur les arrondissements de Nogent-le-Rotrou, Châteaudun et Chartres, en Loir-et-Cher sur l'intégralité du département, dans l'Orne sur l'arrondissement de Mortagne, et en Sarthe sur les arrondissements de Mamers et du Mans, toutes ou de nombreuses communes de ces arrondissements ont déjà fait l'objet d'un dépouillement (ne serait-ce que partiel) des naissances, mariages et/ou décès.

Depuis 2015 nos adhérents ont la possibilité de faire des relevés en ligne, corriger ceux déjà faits, indexer, voir les informations sur ces nouvelles fonctions.

Et maintenant..., à l'attention des non-adhérents

Nos associations, en rendant accessibles au plus grand nombre le contenu des registres, ont certainement contribué largement à l'essor actuel de la généalogie, pour nous amener maintenant à la mise en ligne des registres par les archives départementales.

Grâce à cette facilité d'accès aux registres des généalogistes internautes ont pu réaliser des dépouillements de paroisses ou communes ou souhaiteraient le faire mais sans obligatoirement adhérer à une association.

Nous avons donc créé sur notre site un espace "Généalogie en liberté" destiné à recevoir et à mettre à la disposition de tous, entièrement gratuitement, les relevés que ces généalogistes indépendants voudront bien nous confier. Actuellement 500 000 actes sont consultables dans cette base de données

Pour plus d'information rendez-vous dans l'espace "Généalogie en liberté"

Et l'avenir.........

Les généalogistes s'intéressent maintenant à toutes les sources susceptibles de leur apporter des informations sur leurs ancêtres, nous avons donc créé des bases de données d'actes notariés, de recensements de population,et notre histoire des communes, en constante évolution, avec des monographies,les listes des maires, curés, notaires, instituteurs, conseillers municipaux, des milliers de photos, et de nombreuses autres informations.

Dans notre espace adhérents nous mettons à votre disposition des photos de registres actuellement non numérisés par les archives départementales, des bulletins paroissiaux du début du XXe siècle, et d'autres types de documents s'ajouteront progressivement.

De nombreuses choses sont encore à faire, vous pouvez tous participer !