Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Le Mans

 

Bâtie à l’endroit où résidaient les Aulerques Cénomans du temps de l’époque gauloise, la ville du Mans est construite à la rencontre de la Sarthe et de l’Huisne, à 220 kms de Paris et 200 kms de Nantes.

Ville d’histoire, elle porte encore des traces très nettes de son passé romain. La muraille romaine, construite à la fin du IIIème siècle (280 – 295) forme une enceinte de 450 mètres de long sur 200 mètres de large et entoure le Vieux-Mans. Très bien conservée, elle est avec celle de Rome et d’Istanbul, l’une des trois murailles romaines les mieux conservées d’Europe.

Le Mans occupe également une place importante dans le passé qui lie la France à l’Angleterre. C’est en effet au Mans qu’est née la dynastie Plantagenêt, avec le mariage de Geoffroy V le Bel et de Mathilde fille du roi d’Angleterre, en 1128. Le nom « Plantagenêt » vient de l’habitude de Geoffroy V de planter sa coiffure dans un brin de genêt lorsqu’il chasse. Le palais des comtes du Maine, non loin de la Cathédrale Saint-Julien, est le lieu où sont nés Geoffroy V et son fils, Henri II, futur roi d’Angleterre. La reine Bérengère, veuve du roi Richard Cœur de Lion y a longtemps vécu après la mort de son mari.

Visible de toute la ville, la Cathédrale Saint-Julien a été construite entre le XIème et le XVème siècle. Avec ses 134 mètres de long, c’est l’une des plus grandes cathédrales de France. En ces murs se sont déroulés le mariage de Geoffroy V le Bel et Mathilde, le baptême d’Henri II Plantagenêt et les funérailles de la Reine Bérengère. Elle comporte de nombreuses richesses dont l’un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux, ainsi que la chapelle de la Vierge avec son plafond peint de 47 anges musiciens.

Le Vieux-Mans, restauré à partir de 1972, présente de nombreuses maisons à pans de bois et des hôtels particuliers, constituant ainsi un passage obligé pour tout visiteur s’arrêtant au Mans. Il attire de nombreux cinéastes qui aiment l’ambiance authentique de la vieille ville pour y tourner des films historiques (L’homme au Masque de Fer, Jean de la Fontaine….)

Résidence d’environ 150 000 manceaux et mancelles, la ville du Mans fait partie de l’agglomération Le Mans Métropole, avec les communes de Arnage, Allonnes, La Chapelle Saint-Aubin, Coulaines, Mulsanne, Rouillon, Sargé-Lès-Le-Mans et Yvré l’Evêque, et atteint ainsi 200 000 habitants.

Plusieurs espaces verts apportent un coin de nature à la ville. Le jardin des plantes, non loin de l’avenue Bollée, date du XIXème siècle et a été crée par André Alphand, créateur des parcs Parisiens Butte-Chaumont et Montsouris notamment. Le quinconce des Jacobins a été crée en 1792 par l’ingénieur Bruyère. Près de l’Avenue Rubillard se trouve le parc Théodore Monod, comportant des nombreux espaces où les enfants des quartiers avoisinant peuvent venir se défouler.

La ville est aussi célèbre pour ses industries. Près de la gare se trouvent le siège des Mutuelles du Mans Assurances, mais également les sièges de nombreuses autres banques et autres industries de services. Un peu plus loin en direction d’Allonnes se trouve l’usine Renault et d’autres industries automobiles. Les célèbres rillettes du Mans sont produites à Champagné, à quelques kilomètres du Mans sur la route de la Ferté-Bernard.

Et bien sûr il est impossible de parler du Mans sans parler de ses célèbres 24 heures, dont le circuit se trouve entre le Mans et Arnage. Cette course date de 1923 et a pour principe de durer 24 heures, avec trois pilotes se relayant. La course existe bien sûr pour les automobiles, mais également pour les camions, les motos, les kartings et les rollers.

La ville compte aussi de nombreux lycées, dont le lycée Montesquieu à proximité de la Cathédrale qui a été crée en 1559. Sa capacité d’accueil est de 1400 lycéens. Il y enseigne les disciplines du secondaire, mais également les enseignements de classe préparatoire. Le deuxième « grand lycée » de la ville du Mans et le lycée Bellevue, et occupe une partie de l’Abbaye Saint-Vincent datant de 572. Enfin l’Université du Maine accueille environ 8000 étudiants et se distingue par son laboratoire d’acoustique.

La ville du Mans est aujourd’hui en plein renouveau avec un embellissement des bâtiments de la ville. La place de la République a été récemment transformée et forme aujourd’hui une grande esplanade. Non loin, la tour d’Emeraude, ancien siège des MMA est actuellement en pleine rénovation et abritera des appartements particuliers. Mais surtout, l’arrivée du tramway pour le 16 novembre 2007 offre à la ville un nouveau développement. Les travaux pendant trois ans ont permis de réaménager les routes et les trottoirs, et d’offrir un nouveau paysage à la ville notamment par l’aménagement de gazon sur les rames. Il sera désormais possible de joindre directement l’Université à Antarès.

Laurence Bidault

Sources :
• http://www.ville-lemans.fr/
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mans

Les cantons

En 1790, Le Mans est chef-lieu d'un canton, puis de trois en 1801. Le territoire communal est réparti sur les cantons 1 et 2. Le découpage est modifié en 1892, la section Est et le centre forment le 1e canton, le Nord et l'Ouest le 2e canton, le sud (avec Pontlieue) le 3e canton.

En 1967, le nombre des cantons est porté à 6.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 22 Février 2012

 

Contact Histoire | Plan du site