Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Bretoncelles

 

Bretoncelles (1854)

Le bourg de Bretoncelles est situé au fond d'une grande vallée, dans le canton de Rémalard et l'arrondissement de Mortagne (Orne). On y reconnaît les traces de quelques petites voies antiques venant s'embrancher sur la grande voie romaine qui longeait le forêt de Senonches et se dirigeait sur Orléans. Cette grande voie et ses annexes traversaient le pays dans lequel on retrouve les dénominations de Rue ferrée et de la Voie, qui font présumer de sa haute antiquité.

Vers la fin du XIIe siècle, la seigneurie de Bretoncelles (Britonum cella), appartenait aux sires de Dangeau, dans la famille desquels elle se maintint jusqu'en 1415, puis elle passa dans les mains de Jean d'Angennes, seigneur de Rambouillet et de la Loupe.

En 1664, elle échut aux Chaumont et fut en dernier lieu, vers 1775, possédée par le marquis d'Aligre, premier président au parlement de Paris.

L'église de Bretoncelles, dont les parties les plus anciennes ne sont point antérieures au XVIe siècle, n'offre aucun autre intérêt que de meubler le paysage.

A l'ouest et assez près du bourg, dans la forêt de la Saussay, on trouve une motte couverte d'arbres séculaires et entourée de larges fossés : on la nomme la Butte du Château; mais aucune autre tradition locale ne s'y rattache. Dans les environs on rencontre une grande quantité de scories de forges de fer.

Sur une colline, au sud, on reconnaît aussi des vestiges d'une autre forteresse du moyen âge détruite depuis un temps immémorial, et qu'on nomme le Parc. Enfin, un troisième château, qui fût l'habitation des derniers seigneurs, s'élevait au nord de Bretoncelles, au milieu de la prairie et sur le bord d'un ruisseau appelé Sonnette et Corbionne. C'était le château de Launay, dont les fossés sont comblés et les murs d'enceinte détruits, et dont les bâtiments, fort peu remarquables, sont actuellement occupés par le fermier (N.D.L.R. 1854).

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1854)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 11 Octobre 2012

 

Contact Histoire | Plan du site