Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Le Plessis-Dorin

 

La fête patronale a lieu le dimanche qui précède la saint Jean, Saint Jean Baptiste étant le saint patron de la commune.
La fête du cidre se déroule le 1er dimanche de novembre.

L’église Saint Jean Baptiste a été construite en roussard et grison au XII° siècle. Elle a conservé un chapiteau (porche de charpente qui protège des intempéries la sortie des fidèles.
On peut y voir un beau lustre en verre bleu fait par les ouvriers de la verrerie du Chêne Bidault façon Murano. Il reste aussi un retable du XVII° siècle et dix peintures de saints et saintes du XVIII° siècle.

L’ancienne verrerie du Chêne Bidault était aussi appelée verrerie de Montmirail. Connue au moins depuis 1454, elle fabriquait des bouteilles et des flacons pour la pharmacie et la parfumerie. Elle a fermé en 1952. Elle utilisait le bois de la forêt de Montmirail. Les pièces artisanales fabriquées s’appelaient des bousillés et sont très recherchées des antiquaires. Il en reste le logis du maître verrier et un bel alignement des maisons ouvrières des verriers.
Cette verrerie a servi de décor à un roman de Daphné du Maurier «les souffleurs de verre» qui se passe au moment de la Révolution.


Source : Archives personnelles

Saisie : Mireille ROUSSEAU

Dernière modification : 17 Novembre 2015

 

Contact Histoire | Plan du site