Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Thiron-Gardais Abbaye de la Sainte-Trinité de Thiron

 

L'abbaye de Thiron a été fondée par Saint-Bernard de Ponthieu, né à Abbeville vers 1046, il se fit moine à Saint Cyprien près de Poitiers, puis se préoccupa de l'abbaye de Saint Savin dont les moines se conduisaient d'une manière peu monastique. Il y rétablit l'austérité, mais il lui fallait en même temps éviter de se laisser absorber par la tentaculaire abbaye de Cluny afin de respecter l'originalité de sa Congrégation bénédictine dans l'Ouest de la France.

Il vécut en ermite entre Mayenne et Bretagne et arrive dans le Perche où le comte Rotrou III lui offrit Arcisses (commune de Brunelles), puis un lieu inculte en pleine forêt près du bourg actuel du Tiron. Il y édifia un monastère où il célébra la première messe à Pâques 1109. Une chapelle, dédiée à Sainte-Anne, près de l'étang, marque l'emplacement.

Après ses difficultés avec les moines Clunysiens de Nogent, il abandonne son monastère et, avec l'autorisation de l'evêque Saint-Yves, il se fixe sur Gardais dépendant du chapitre de Chartres, là ou s'élève actuellement Tiron, en 1113.

Grâce aux dons des rois et des plus grands seigneurs de France, d'Angleterre et d'Ecosse, il construit un nouveau monastère. De cette époque ne subsiste que l'église dont le manque d'ornementation montre bien l'esprit austère de Saint-Bernard.

Ses disciples portaient le robe gris fumée à long poils. Ils s'adonnaient à la prière et aux travaux manuels. C'est à eux que l'on doit le défrichement et la mise en culture du pays, la création des étangs de Tiron, celui de St Anne et celui des Aulnaies asséché en 1842, et dont la route de Tiron à Combres emprunte la levée.

Le moulin des Aulnaies leur fournissaient le tan et une tannerie se trouvait sur le bord de l'étang, près de la route de Nogent.

A sa mort la nouvelle abbaye est devenue royale par suite de la sauvegarde accordée par Louis VI ce qui obligeait à recevoir comme frères des anciens soldats invalides.

Divers abbés commandataires se succédèrent. L'abbaye fut pillée à divers reprises, Allemands en 1562, Suisses en 1591.

C'est Henri II de Bourbon, fils naturel de Henri IV et de la Marquise de Verneuil, qui fonda un collège à Tiron en 1560. Les Bénédictins de Saint-Maur s'y installèrent en 1629. Le collège devint collège militaire chargé de l'éducation des futurs cadets du roi.

De l'abbaye dépendait encore en 1786 une dizaine de prieurés sur les 49 qui existaient en 1550.

Source : Thiron, son abbaye, son collège militaire par Michel CABANNES


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 7 Juin 2011

 

Contact Histoire | Plan du site