Histoire des communes

Commentaires et textes

Présentation : Margon

 

Margon, commune limitrophe de Nogent le Rotrou (margo = bord), est située au confluent de la vallée de la Cloche et de l'Huisne, à gauche de la route de Nogent à Paris (RN23). Le nouveau bourg s'étend sur la rive gauche de le Cloche.

L'église, située sur un éperon, domine le vieux bourg. Elle est dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel et date du XIème siècle (avec agrandissement au XVIème).

Margon est connu pour sa fête patronale. Chaque dernier samedi de juin (autrefois le 16 juillet), on y brûle le manequin d'une femme : la Bourbonnaise.
Selon la légende, au temps des croisades, la Dame des Radrais aurait fabriqué un faux pour empêcher son amant d'épouser la fille du seigneur de Courcelles. Son crime aurait été puni du bûcher.
Plus prosaïquement, la tradition aurait été initiée sous Louis XV par un cabaretier astucieux. Pour corser les feux de joie, il fit brûler un manequin qui fut surnommé "la Bourbonnaise" en référence à la maîtresse très impopulaire du roi : la "du Barry".

ouvrages à consulter:
Antiquités et chroniques Percheronnes. Louis Joseph Fret. 1840, p196 et suivantes (accessible gratuitement sur www.books.google.com)
Trésor des Légendes du Perche. éd Association des Amis du Perche. 1984.
Guide touristique du Perche. éd Fédération des Amis du Perche.

01/01/2019

Le 01/01/2019 Margon fusionne avec Brunelles et Coudreceau et devient commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Arcisses. Elle se situe au coeur de la région naturelle du Perche.


Saisie : Nathalie CHANTELOUP

Dernière modification : 5 Juin 2020

 

Contact Histoire | Plan du site